Allez au contenu, Allez à la navigation



Comment faire des affaires en Argentine et dans les Pays du Cône sud (Paraguay et Uruguay)

Clôture des débats

Yves de RICAUD
Chef du Service Economique Régional pour le Cône Sud, Ministre Conseiller à l'Ambassade de France en Argentine

Merci à tous nos intervenants. J'ai appris beaucoup de choses positives. Il a beaucoup été question de crises à propos de l'Argentine. Dans la période que nous vivons, il faut relativiser ce qu'a été la crise en Argentine et ce qu'elle peut être ailleurs. Nous avons des interrogations sur l'économie argentine. Néanmoins, il s'agit d'une économie en très forte croissance, avec des coûts extrêmement compétitifs. Il faut vraiment insister sur ce point.

La situation économique de l'ensemble de la région est plutôt bonne. Il existe de l'intégration régionale. Même un équipementier doit raisonner en termes d'intégration régionale pour pénétrer l'ensemble de l'Amérique latine. Dans le domaine agricole, Louis Dreyfus est intégré dans la région. Les gouvernements sont obligés de suivre.

Nous nous équiperons pour mieux répondre aux demandes des PME. L'ouverture d'un bureau Ubifrance répond essentiellement à cet objectif. L'Argentine est elle-même une économie de PME. Il existe des PME argentines à racheter, avec de la technologie et du savoir-faire. D'ailleurs, tous les intervenants qui se sont succédé sont à votre disposition. N'hésitez pas à vous adresser à eux.

Document rédigé par la société Ubiqus - Tél. 01.44.14.15.16 -
http://www.ubiqus.fr - infofrance@ubiqus.com