Colloque sur les Pays du Golfe


Le contexte économique et financier

Jacques de LAJUGIE

Chef des Services économiques pour le Moyen-Orient, Mission économique pour les Emirats Arabes Unis
I. L'hétérogénéité du Moyen-Orient

Beaucoup d'occidentaux considèrent le Moyen-Orient comme une zone homogène et font rarement la différence entre les pays qui le composent. Il me semble que c'est une erreur : cette zone n'est pas homogène. Sur le plan politique, le contexte diffère d'un pays à l'autre : certains pays sont en effet régis par une monarchie, d'autres pas, et ces monarchies ne sont pas elles-mêmes toutes identiques.

Sur le plan économique, les situations de ces pays sont également très diverses ; le PNB global y varie en effet de 1 à 23 et le PNB par habitant, de 1 à 74. De plus, les pays du Golfe sont très souvent assimilés à des pays producteurs d'hydrocarbures, ce qui n'est pas totalement vrai ; la production de certains pays est faible. Celle d'autres pays décroît progressivement. D'autres, enfin, exportent plus de gaz que de pétrole.

II. Le caractère stratégique du Moyen-Orient

Le Moyen-Orient n'a rien perdu de son importance ni de son caractère stratégique, et ce pour quatre raisons. La première est de nature économique. Il s'agit en effet d'un marché de 150 millions de consommateurs, avec un PIB moyen de 3 700 dollars par habitant, soit un niveau élevé pour des pays émergents. En second lieu, cette région recèle une fraction significative des réserves mondiales d'hydrocarbures. Ce point est d'autant plus important que l'ensemble des prévisions permet de tabler sur une hausse de la demande mondiale d'hydrocarbures.

Le troisième élément est qu'une bonne partie des pays de la zone a une capacité d'épargne, donc une capacité de placement structurelle, gérée sur des bases aussi professionnelles que dans les pays de l'OCDE ou en Asie.

Enfin, l'intégration économique et commerciale de cette zone a beaucoup progressé et progressera encore. En effet, les pays du Conseil de Coopération du Golfe ont mis en place depuis le début de l'année une union douanière et sont engagés dans un processus d'union monétaire. Ils devraient donc constituer dans quelques années l'équivalent du marché économique européen. Tous les pays de la zone qui n'ont pas encore adhéré à l'Organisation Mondiale du Commerce y ont d'ailleurs demandé leur adhésion.

III. Une situation économique et financière satisfaisante

La situation économique et financière des pays du Moyen-Orient est aujourd'hui bien meilleure que durant les années 90. Cela tient à deux raisons. La première est la bonne conjoncture du marché des hydrocarbures, les pays de l'OPEP ayant réussi à maintenir depuis cinq ans le prix du baril au-delà de 23 dollars (alors qu'il était inférieur à 15 dollars entre 1993 et 1999). Mais il faut également prendre en compte les efforts significatifs entrepris par des pays tels que l'Iran, le Yémen ou l'Arabie Saoudite pour assainir ce qui méritait de l'être. Les pays qui ont réalisé ce travail d'ajustement structurel en perçoivent aujourd'hui les dividendes.

On le constate aisément en observant quelques indicateurs : tous les pays du Golfe ont bénéficié d'une croissance positive en 2003 (6,6 % en moyenne) et ont dégagé un excédent de leurs comptes extérieurs. Par ailleurs, tous ces pays ont équilibré leurs comptes publics l'an dernier, alors qu'ils accusaient tous un déficit à la fin des années 90. Enfin, les avoirs en devises des banques centrales représentaient 85 à 90 milliards de dollars l'an dernier, contre moins de 35 milliards de dollars à la fin des années 90. La performance économique et financière des pays du Moyen-Orient est donc satisfaisante.

On pense souvent que le Moyen-Orient serait une zone instable, « volatile » sur le plan économique et financier. Cette opinion, si elle n'est pas totalement fausse, mérite d'être nuancée. Contrairement à certains pays d'Asie, d'Amérique latine, du Proche-Orient ou d'Europe orientale, aucun des pays du Moyen-Orient n'a été confronté à une situation de défaut ou à une crise systémique, même lorsque le prix du baril était au plus bas. Hormis l'Iraq, tous les pays de la zone honorent à l'échéance prévue l'ensemble de leurs créances.

IV. Les défis que doivent affronter les pays du Moyen-Orient

Cette zone n'est cependant pas à l'abri de difficultés et doit relever des défis. Le premier tient au fait que la croissance économique n'est pas suffisante pour faire face à l'évolution tendancielle de la population active. Depuis le milieu des années 90, la croissance du PIB par habitant a été limitée à 1 % (elle a même été négative dans trois pays), ce qui n'est pas incompréhensible dans des pays dont le taux de croissance démographique est de 2,5 % à 4 % par an.

Cette stagnation serait supportable si elle n'était pas doublée d'une situation difficile sur le marché du travail, la population active augmentant plus vite que la population globale. En effet, les gains de productivité ont détruit des emplois, et le secteur des hydrocarbures consomme plus de capital que de travail. C'est la raison pour laquelle nous constatons le paradoxe suivant : le taux de chômage augmente alors que la croissance est soutenue. L'exemple caractéristique est celui de l'Arabie Saoudite, dont la croissance a été de 6 % à 7 %, ce qui n'a pas empêché le taux de chômage de passer de 12,5 à 13 % de la population active.

La deuxième difficulté est que la diversification de l'économie ne va pas de soi. Pour absorber les classes d'âge arrivant sur le marché du travail, tous les pays de la zone tentent de diversifier leur économie. Depuis le début des années 80, ils se sont lancés dans la production de gaz naturel, l'industrie, la pétrochimie, l'aluminium, les services financiers, le tourisme (5 millions de touristes à Dubaï l'an dernier), le transport aérien ou le trafic aéroportuaire. Cette diversification est un défi car elle pose un double problème. Les pays qui se sont diversifiés les premiers ont en effet acquis une position dominante dont il sera difficile de les déloger, comme Dubaï dans le trafic aéroportuaire et le Qatar sur le marché du gaz naturel.

De plus, les marchés ne sont pas extensibles à l'infini. Il pourrait donc y avoir un problème de concurrence entre les pays qui ont choisi les mêmes créneaux de diversification. Ce problème est réel dans le transport aérien et les services financiers, et le sera probablement aussi dans le tourisme. Tous les pays de la région ne pourront donc pas atteindre les objectifs de leadership régional qu'ils se sont fixés. Dans certains cas, la diversification économique deviendra une réalité ; pour d'autres pays, elle restera vraisemblablement un projet.

Le troisième défi est l'ajustement structurel. Ce chantier a été ouvert dans tous les pays, mais souvent de manière très timide car il suppose une politique volontariste et des mesures lourdes sur le plan économique et social, voire sociologique et culturel. Ainsi, tous les pays de la zone considèrent désormais le développement de l'économie privée et l'ouverture vers l'extérieur comme des facteurs de croissance, ce qui n'était pas le cas il y a quelques années. Même si l'on ne peut ignorer les résistances que rencontre la privatisation du système économique, certains éléments permettent de mesurer leurs progrès, notamment l'investissement direct, dont les flux sont longtemps restés marginaux. Depuis le début de l'année 2000, tous les pays ont assoupli les textes qui les régissent, permettant ainsi à un investisseur étranger de prendre le contrôle d'une entreprise locale, ce qui était inenvisageable il y a encore peu de temps.

V. Les principaux partenaires commerciaux des pays du Moyen-Orient

La part de marché de notre pays dans les pays du Conseil de Coopération du Golfe a été ramenée de 4,2 à 3,9 %. Par ailleurs, la concurrence est beaucoup plus diversifiée qu'auparavant. La concurrence « traditionnelle » des autres pays de l'UE, du Japon et Etats-Unis n'a pas faibli ; certains pays comme l'Allemagne ou l'Italie ont d'ailleurs augmenté leur part de marché. Je suis également surpris par l'attitude « agressive » des newcomers comme la Chine, la Corée, l'Inde, l'Australie ou l'Afrique du Sud. On pense souvent qu'il y a une corrélation directe entre la part de marché d'un pays et son poids politique et militaire. Ce que nous constatons ne va pas dans ce sens. Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, pays les plus présents économiquement et militairement dans cette zone, sont en effet ceux dont la part de marché a le plus régressé ces dernières années.

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