Henri BAISSAS
Directeur général adjoint, Ubifrance

Je suis très heureux d'être avec vous aujourd'hui et d'être accueilli par le Sénat français pour évoquer ce grand pays émergent qui vient de prendre la présidence du G20.

Nos relations économiques et commerciales avec le Mexique sont anciennes. Le rôle d'Ubifrance est de prolonger les expériences existantes mais surtout de contribuer à de nouvelles réussites, en accompagnant votre implantation et votre développement sur ce marché. Depuis le 1 er janvier 2009, nous sommes à la tête du dispositif d'appui aux entreprises.

La mission économique d'Ubifrance au Mexique compte 13 collaborateurs. Elle s'adresse principalement aux PME et aux entreprises de taille intermédiaire. En 2011, elle a accompagné une centaine d'entreprises. Nous travaillons en étroite relation avec un certain nombre de partenaires, dont la Chambre franco-mexicaine de commerce et d'industrie, la COFACE ou OSEO. Plus de douze opérations collectives ont été programmées en 2012. Elles offrent des opportunités très concrètes de nouer des contacts.

Notre objectif est de vous aider à mieux comprendre le marché mais surtout de participer à votre succès. Notre engagement pour les trois prochaines années est de faire en sorte qu'une société accompagnée sur trois réussisse à s'implanter au Mexique et qu'au moins 10 000 contrats puissent être générés.

J'incite vivement les représentants des entreprises françaises à profiter de la présence, durant ce colloque, d'intervenants de premier plan.

Carlos GUZMAN
Directeur général, Promexico

C'est un véritable honneur d'être ici aujourd'hui. Je voudrais remercier le Sénat français et Ubifrance d'avoir organisé ce colloque, au cours duquel nous allons partager nos expériences et nos visions de l'avenir.

Nous sommes convaincus que le Mexique recèle encore de très fortes perspectives de croissance. Nous espérons afficher un développement plus rapide que l'économie mondiale. Plusieurs facteurs pourraient y contribuer. Après la crise financière, les grandes entreprises cherchent à optimiser leurs structures de coûts et s'intéressent de près aux pays émergents. Ce nouveau contexte nous ouvre des opportunités, d'autant que nous avons une position géographique privilégiée.

Nos capacités de production ont sensiblement augmenté au cours des dernières années. Notre économie est très ouverte sur l'Amérique du Nord et nous disposons d'un traité de libre-échange avec de nombreux pays. L'Amérique Latine est évidemment un autre débouché naturel pour nous mais nous travaillons de plus en plus avec l'Europe et l'Asie.

Beaucoup d'entreprises étrangères commencent à s'intéresser au Mexique. Je vous présenterai tout à l'heure, de manière plus détaillée, les atouts dont nous disposons pour continuer à les attirer.