Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Rencontre Djibouti, hub économique de la Corne de l'Afrique



retour sommaire

Les avantages offerts aux entrepreneurs

Jean-Claude NAPIAS,
Président de la Commission Afrique orientale et Océan Indien

Le CIAN est une organisation professionnelle française dédiée au continent africain. Nous avons eu l'idée de créer un baromètre. L'opinion des personnes opérant sur place prévaut en effet souvent sur les discours officiels et le contenu des textes législatifs. Un sondage comprenant 38 questions a ainsi été soumis auprès d'opérateurs installés en Afrique. Ces questions concernent les infrastructures, les aspects juridiques, sociaux, le coût des facteurs de production ou encore le développement durable. Au total, près de 500 entreprises implantées en Afrique ont répondu. Ce sondage, qui n'a toutefois pas la prétention de remplacer une étude approfondie, est renouvelé chaque année. Ses résultats figurent dans notre rapport annuel ainsi que sur notre site internet. Le baromètre pays par pays n'est en revanche pas rendu public.

Pour Djibouti, je n'ai reçu, malgré mes relances, que quelques réponses. Je remercie toutes les personnes qui m'ont aidé dans cette initiative. Ayant reçu trop tardivement ces quelques réponses qui ne peuvent par ailleurs être considérées comme suffisamment représentatives, je ne les ai pas intégrées à l'étude. Néanmoins, elles m'ont permis de dégager quelques points faibles et points forts.

S'agissant des points faibles, je citerai les éléments suivants :

· réseau routier/ferré ;

· délais de paiement de l'administration, délais de procédure ;

· secteur informel assez important ;

· chômage et pauvreté ;

· énergie, même si de nombreux progrès sont actuellement réalisés ;

· formation.

Les points forts suivants sont ressortis :

· télécommunications ;

· secteur portuaire ;

· droit foncier ;

· sécurité des personnes et des biens ;

· fiabilité relativement satisfaisante des partenaires.

Enfin, je citerai quelques points que je qualifierai de « singuliers » :

· absence de harcèlement fiscal ;

· niveau acceptable de corruption ;

· droit foncier/sécurité.

Je terminerai par les mots de Jean-François Deniau cités lors de la visite du Président Guelleh en France « Vous savez où est le bout du monde ! Djibouti, c'est après ! ».

Echanges avec la salle

Un intervenant, Lafarge

Je souhaiterais obtenir quelques éléments concrets sur les chemins de fer.

Aden Ahmed DOUALE

Le chemin de fer actuel a été mis en concession. Une part importante de ce chemin de fer est réhabilitée par l'Union européenne. S'agissant du projet de bretelle de raccordement avec le terminal à conteneurs, l'étude a été financée par l'AFD. La Banque mondiale a également été approchée pour réaménager 300 km de chemins de fer. Nous nous intéressons surtout à la réponse du partenaire koweïtien Al Ghanim qui pourrait financer un prolongement du chemin de fer entre Addis-Abeba et Juba.

Un intervenant

Quels sont les taux pratiqués pour les crédits aux particuliers ?

David KASSAR

Le forum prévu en février permettra sans doute de répondre à ce type de questions.

Compte tenu de l'heure avancée, je remercie les intervenants, ainsi que le Sénateur Duvernois, Son Excellence Dominique Decherf, Son Excellence Rachad Farah - qui vient de nous rejoindre directement de l'aéroport -, Yves Gazzo, ainsi que les différents intervenants.

Louis DUVERNOIS

Je voudrais m'associer à l'ensemble de ces remerciements, et souligner à quel point le Sénat a été heureux de vous accueillir. Je salue le soutien d'Alain Joyandet et du nouveau Président du Sénat Gérard Larcher. Je souhaite remercier Ubifrance, partenaire pour l'ensemble de nos rencontres économiques, le MEDEF International - et en particulier M. Philippe Gautier, pour son soutien -, le Forum francophone des affaires, l'Ambassade de France à Djibouti, l'Ambassade de Djibouti à Paris. Enfin, je voudrais saluer tout particulier, André Massida, mon collègue à l'Assemblée des Français des l'étranger, chef d'entreprise, et également Conseiller du commerce extérieur. Je vous remercie de votre participation.

Document rédigé par la société Ubiqus - Tél. 01.44.14.15.16 -
www.ubiqus.fr- infofrance@ubiqus.com

retour sommaire