Allez au contenu, Allez à la navigation

Interventions de M. Jean-Claude CARLE

Les résumés des débats :

Elaborés par la Division des Archives du Sénat, ils vous permettent d'accéder aux principaux éléments des interventions en séance publique de chaque sénateur et, de là, au compte rendu intégral de leurs interventions. Ces résumés sont disponibles quelques semaines après la publication des débats par le Journal Officiel. Pour toute remarque sur ces résumés, contactez-nous à l'adresse suivante : tables@senat.fr.

PROJET DE LOI DE FINANCES
POUR 2006


première lecture


[n° 2005-1719 (1er, 6 et 13 décembre 2005)]


(Voir le dossier législatif)

Rechercher une intervention :

Deuxième partie :

  Enseignement scolaire :

Augmentation substantielle des crédits. Faiblesse des résultats scolaires de la France en dépit des moyens consacrés. Mise en oeuvre de la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école. Création des programmes personnalisés de réussite éducative. Succès de l'enseignement agricole ; favorable à l'amendement de la commission des affaires culturelles déposé sur ce sujet. Création d'emplois d'infirmières. Augmentation des bourses au mérite. Volonté de rétablissement d'une parité de l'enseignement technique agricole avec l'éducation nationale. Effort en faveur des élèves handicapés. Aspects positifs de l'apprentissage à 14 ans. (texte intégral du JO)

Art. 52 et état B (Crédits du budget général)

Son amendement n° II-28 : transfert de crédits de l'enseignement scolaire public du second degré à l'enseignement technique agricole ; retiré. Situation difficile des établissements techniques privés. Réengagement indispensable de l'Etat. (texte intégral du JO)

  Sécurité :

Réalisation, pour la quatrième année consécutive, de l'ambitieux programme de la loi d'orientation et de programmation pour la sécurité intérieure. Nécessité de comprendre le phénomène de la délinquance avant de s'acheminer vers sa solution. Nécessité pour régler la crise de la délinquance juvénile de retisser les trois cercles de proximité qui structurent notre société : la famille, l'école et le tissu associatif. Réponse pénale appropriée. Situation des victimes. Le groupe de l'UMP votera les crédits de la mission "sécurité". (texte intégral du JO)

  Agriculture, pêche, forêt et affaires rurales - Compte d'affectation spéciale : développement agricole et rural :

Art. 52 et état B (Crédits du budget général)

Favorable à l'amendement n° II-145 du Gouvernement (nouvel abondement au programme "enseignement technique agricole"). (texte intégral du JO)

Explications de vote sur l'ensemble :