PROJET DE LOI D'ORIENTATION POUR L'AVENIR DE L'ÉCOLE

première lecture

[n° 2005-380 (15, 17, 18 et 19 mars 2005)]

Rechercher une intervention :

Discussion générale:

Illettrisme et sortie du système scolaire sans qualification : données chiffrées. Situation de malaise endémique. Ampleur des défis à relever. Nouveaux objectifs : réussite de tous les élèves, renforcement de la qualité du service public de l'éducation et ouverture de l'école sur les exigences du monde extérieur. Richesse du débat organisé dans la communauté scolaire. Lutte contre les inégalités. Défense des valeurs républicaines. Propose la création d'établissements publics locaux d'enseignement primaire et le bénéfice du statut de chef d'établissement pour les directeurs d'écoles. Renouvellement indispensable de la politique d'encadrement. Association des familles à la réussite des missions de l'école. Dissociation de l'évaluation des élèves de celle des moyens. Développement d'une politique contractuelle entre l'académie et les établissements. Amélioration de l'orientation. Personnalisation du parcours scolaire. Dimension européenne de l'éducation. Avancées du projet de loi : acquisition d'un socle commun de connaissances et de compétences, association du savoir à la pédagogie, garantie de remplacement des professeurs absents, développement de l'enseignement des langues vivantes et triplement des bourses accordées. Votera avec conviction ce projet de loi lucide et ambitieux. (texte intégral du JO)

Art. 11 (Art. L. 311-3-1 du code de l'éducation - Programme personnalisé de réussite scolaire)

Art. 19 (Art. L. 401-1 et L. 401-2 du code de l'éducation - Projets d'école ou d'établissement)

Soutient les amendements de Mme Marie-Thérèse Hermange n° 410 et 411 (précision des conditions dans lesquelles le conseil pédagogique peut exercer son autonomie) ; retirés. (texte intégral du JO)

Art. 22 (Art. L. 625-1 du code de l'éducation - Formation des maîtres)

Art. 8 et rapport annexé (précédemment réservés) (Rapport annexé)

Soutient l'amendement n° 403 de Mme Marie-Thérèse Hermange (objectif de maîtrise de la lecture, de l'écriture et du calcul par 100 % des élèves entrant en sixième) ; retiré. (texte intégral du JO)
Soutient l'amendement n° 412 de Mme Marie-Thérèse Hermange (utilisation, pour la mise en place des parcours personnalisés, des crédits affectés aux équipes de réussite éducative) ; retiré. (texte intégral du JO)
Soutient l'amendement n° 404 de Mme Marie-Thérèse Hermange (organisation de l'hétérogénéité des classes) ; retiré. (texte intégral du JO)
Soutient l'amendement n° 402 de Mme Marie-Thérèse Hermange (recours aux lycées professionnels ou aux stages en alternance en entreprise dans le cadre de l'option des découvertes professionnelles) ; retiré. (texte intégral du JO)
Soutient l'amendement n° 405 de Mme Marie-Thérèse Hermange (octroi au chef d'établissement d'une autonomie financière et pédagogique) ; retiré. (texte intégral du JO)