Allez au contenu, Allez à la navigation

Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU)

Rapport d'information de MM. Philippe DALLIER et Roger KAROUTCHI, fait au nom de la commission des finances n° 456 (2005-2006) - 5 juillet 2006

L'ANRU est, depuis 2004, le guichet unique du plus lourd programme d'investissements jamais lancé en faveur d'une transformation profonde et durable des zones urbaines sensibles.

Catalyseur de projets de rénovation urbaine, l'agence a déjà accepté 190 projets de rénovation, représentant près de 330 quartiers où vivent plus de 2 millions d'habitants, et plus de 21,9 milliards d'euros de travaux sont prévus sur les 5 prochaines années.

Garantir son succès, dans la phase de réalisation des projets, est devenu un impératif de la politique de reconquête républicaine des quartiers difficiles.

Après avoir établi un bilan de la mise en place de l'ANRU, MM. Philippe Dallier et Roger Karoutchi, rapporteurs spéciaux de la mission « Ville et logement » au nom de la commission des finances mettent en évidence les conditions de sa réussite qui passe notamment par une participation plus active des collectivités territoriales et un effort financier particulier de l'Etat concentré sur les prochaines années.

A lire aussi

Tous les documents de la rubrique