Allez au contenu, Allez à la navigation

CulturesFrance : une gestion assainie dans la perspective d'une rénovation de l'action culturelle à l'étranger

Rapport d'information de MM. Michel CHARASSE et Adrien GOUTEYRON, fait au nom de la commission des finances n° 465 (2006-2007) - 25 septembre 2007

La commission des finances avait, sur la base d'une enquête demandée à la Cour des comptes en application de l'article 58-2 de la LOLF et d'investigations complémentaires des rapporteurs spéciaux, publié à l'automne 2006 un rapport d'information intitulé « CulturesFrance : des changements nécessaires ». Ce rapport contenait onze recommandations.

Afin que rapports et travaux du Parlement portent leurs fruits, et de faire du contrôle sa « seconde nature », la commission des finances a souhaité vérifier les suites données à ses recommandations en organisant une audition publique de suivi, le 25 septembre 2007, des responsables de CulturesFrance et des représentants de l'Etat.

La quasi-totalité des préconisations des rapporteurs spéciaux, y compris les plus ambitieuses, a été mise en oeuvre par CulturesFrance. Pour autant, la problématique de l'action culturelle à l'étranger est plus large que celle du rôle spécifique de CulturesFrance.

Dans ce domaine, la pluralité d'acteurs pose la question de la lisibilité de l'action de la France, et celle de la cohérence d'initiatives multiples. Ceci suppose une clarification du rôle de chacun, auquel tend à s'employer le présent rapport.

A lire aussi

Tous les documents de la rubrique