Allez au contenu, Allez à la navigation

Avenir du fret ferroviaire : comment sortir de l'impasse ?

Rapport d'information de M. Francis GRIGNON, fait au nom de la commission de l'économie, du développement durable et de l'aménagement du territoire n° 55 (2010-2011) - 20 octobre 2010

Le fret ferroviaire connaît une crise récurrente en France. Cette situation contraste avec la vitalité du fret ferroviaire en Allemagne, en Suisse ou encore en Grande-Bretagne. La SNCF enregistre des déficits importants et ne cesse de perdre des parts de marché au profit des entreprises ferroviaires concurrentes. Comment expliquer ce déclin du transport ferroviaire de marchandises ? Quelles sont les mesures prises par le Gouvernement pour réaliser les objectifs ambitieux du Grenelle de l'environnement ?

C'est pour répondre à ces questions essentielles que la commission de l'économie, du développement durable, et de l'aménagement du territoire du Sénat a constitué un groupe de travail, qui a organisé notamment en avril dernier une table ronde avec tous les acteurs du fret ferroviaire.

Le rapport du groupe de travail propose plusieurs pistes pour relancer le fret ferroviaire dans notre pays, qui passent par le renforcement de la qualité de service des opérateurs ferroviaires, l'amélioration de l'organisation du système ferroviaire et la recherche de sources de financement pérennes pour réaliser l'engagement national pour le fret ferroviaire.

Tous les documents de la rubrique