Allez au contenu, Allez à la navigation

Budapest à la croisée des chemins : quel destin pour la Hongrie ? L'évolution constitutionnelle, économique et sociale en Hongrie

Rapport de groupe interparlementaire d'amitié de M. Michel BILLOUT n° 109 - 19 juillet 2013

Préoccupé par la situation actuelle de la Hongrie, le groupe d'amitié France-Hongrie du Sénat, présidé par M. Michel BILLOUT (CRC - Seine-et-Marne), a décidé d'organiser un colloque pour examiner sereinement et comprendre les dernières évolutions constitutionnelles, politiques et économiques de ce pays.

Afin d'assurer le caractère contradictoire des débats, l'ambassade de Hongrie en France a été associée à l'organisation de ce temps fort, notamment en désignant la moitié des intervenants aux tables rondes, afin que toutes les voix puissent s'exprimer librement dans le cadre d'un dialogue constructif.

Pour ce faire, le colloque a mis plus particulièrement l'accent sur les évolutions fondamentales du pays, au travers de trois axes :

- la place de la Hongrie dans l'Union européenne et l'importance des valeurs communautaires ;

- la dimension économique et sociale de la crise en Hongrie avec, en filigrane, la place et le rôle de l'État ;

- les transformations constitutionnelles depuis 2010 et ses conséquences législatives.

Cette journée a permis à chacun de découvrir de nouvelles clefs de lecture pour appréhender les réalités magyares, approfondir et affiner son regard sur cet État qui inquiète et fascine à la fois, en livrant un constat objectif et dépassionné d'une situation souvent complexe.

Tous les documents de la rubrique