Allez au contenu, Allez à la navigation

L'assurance qualité externe des universités

Étude de législation comparée n° 237 - 17 juin 2013

Cette note concerne l'assurance qualité externe des universités.

Elle se fonde sur les exemples observés dans quatre États d'Europe : l'Allemagne, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse.

Dans chacun de ces pays le concept d'« évaluation » renvoie à des réalités très diverses. Aussi a-t-on choisi de présenter chacun des dispositifs dans les termes mêmes utilisés dans l'État où il est en vigueur, lesquels font allusion à la qualité et à son développement. Le plan des monographies infra n'est donc pas systématiquement harmonisé contrairement à l'usage des études de législation comparée. La clarté de l'exposé y gagne ce qu'y perd la systématicité de comparaison, d'autant plus difficile à opérer en l'espèce que si l'objectif général - l'amélioration de la qualité - est partagé par ces quatre États, les voies et moyens retenus par chacun pour y parvenir s'avèrent très variés.

Du reste, le processus de création de systèmes propres à garantir la qualité dans l'enseignement supérieur ne semble nullement statique mais, bien au contraire, dynamique et caractérisé par des successions de réformes parfois non encore abouties.

Aussi le caractère foisonnant des dispositifs et des stratégies mises en œuvre frappe-t-il autant que la pluralité des objets soumis à l'évaluation : les filières, les diplômes, les établissements, la recherche elle-même...

Tous les documents de la rubrique