Allez au contenu, Allez à la navigation

La Moldavie au lendemain des élections législatives du 30 novembre 2014

Rapport de groupe interparlementaire d'amitié de Mme Josette DURRIEU n° 122 - 18 février 2015

Organisé sous l'égide du groupe interparlementaire d'amitié France-Moldavie présidé par Mme Josette DURRIEU (SOC-Hautes Pyrénées), un colloque s'est tenu, au Sénat, le 13 janvier 2015, sur le thème de « la Moldavie au lendemain des élections législatives du 30 novembre 2014 ». Ont également participé à cette manifestation : Mmes Maryvonne BLONDIN, Sénatrice (SOC Finistère) et Gisèle JOURDA, Sénatrice (SOC Aude) ainsi que M. Jean-Claude FRÉCON, Sénateur (SOC Loire), Président du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux de l'Europe.

Au cours de cette manifestation, les différents intervenants ont pu présenter leurs analyses de la situation politique moldave à l'issue du dernier scrutin législatif, en prélude à l'examen par le Sénat du projet de loi autorisant la ratification de l'accord d'association entre l'Union européenne et la Moldavie.

Elle a également été l'occasion de rendre compte de la visite d'une délégation du groupe interparlementaire conduite par sa présidente à Chisinau, en Transnistrie et en Gagaouzie, au mois de septembre 2014.

Les échanges qui se sont déroulés au cours de cette rencontre ont permis d'aborder de nombreuses thématiques comme le rôle de l'opposition, les difficultés de constitution d'une nouvelle coalition gouvernementale, l'état de la société civile ou encore les aspirations de la jeunesse dans ce pays en pleine évolution.

Tous les documents de la rubrique