Allez au contenu, Allez à la navigation

Rencontre avec les institutions à Strasbourg, coeur de l'Europe

Rapport d'information de MM. Jean BIZET, Michel BILLOUT, Mme Fabienne KELLER, MM. Yves POZZO di BORGO, Claude KERN, Michel RAISON et André REICHARDT, fait au nom de la commission des affaires européennes n° 485 (2014-2015) - 4 juin 2015

Une délégation de la commission des affaires européennes du Sénat s'est rendue à Strasbourg les 18 et 19 mai 2015. Ce déplacement, qui fait suite à celui que la commission avait effectué à Bruxelles les 23 et 24 mars, s'inscrit dans le cadre des rencontres avec les institutions européennes que la commission entend développer.

La délégation s'est entretenue avec trois commissaires européens : M. Andrus Ansip, vice-président de la Commission européenne, chargé du marché unique numérique, Mme Margrethe Vestager, commissaire chargée de la concurrence et Mme Violeta Bulc, commissaire chargée des transports. Des échanges ont été organisés avec M. Elmar Brok, président de la commission des affaires étrangères du Parlement européen, Mme Dominique Lamarque, membre française de la Cour des comptes de l'Union européenne, M. Alain Cadec, président de la commission « pêche » du Parlement européen, M. José Manuel Fernandes, rapporteur au Parlement européen sur le plan d'investissement pour l'Europe, MM. Michel Dantin et Jean-Paul Denanot, députés européens sur la simplification de la PAC et Mme Iskra Mihaylova, présidente de la commission de la politique régionale du Parlement européen.

La délégation a par ailleurs pu apprécier, au cours de plusieurs entretiens, la place et le rôle éminent de Strasbourg, capitale européenne, et le fort investissement de l'Alsace dans la coopération transfrontalière et la mise en oeuvre des politiques européennes

Ce rapport présente les principaux enseignements que la délégation de la commission des affaires européennes a tirés de ce déplacement à Strasbourg.

A lire aussi

Tous les documents de la rubrique