Allez au contenu, Allez à la navigation

De l'Islam en France à un Islam de France, établir la transparence et lever les ambiguïtés

Rapport d'information de Mme Nathalie GOULET et M. André REICHARDT, co-rapporteur, fait au nom de la mission d'information n° 757 (2015-2016) - 5 juillet 2016

L'Islam en France est encore trop souvent vu comme une religion de l'étranger, voire comme une religion étrangère, ce qui provoque des incompréhensions réciproques, des clivages, et parfois des dérives graves de part et d'autre : radicalisation d'un côté, actes islamophobes de l'autre.

Comment lever les ambiguïtés, établir la transparence et, en fin de compte, instaurer la confiance ? Comment concilier la liberté du culte musulman et la laïcité à la française ?

La mission d'information du Sénat « sur l'organisation, la place et le financement de l'Islam en France et de ses lieux de culte », créée à l'initiative du groupe de l'UDI-UC, s'est emparée de ces questions.

Six mois de travaux, effectués dans un climat largement consensuel, ont permis d'identifier les conditions d'une transition vers un Islam de France adapté au contexte français, à la fois compatible avec les valeurs de la République française et pris en charge par la communauté musulmane elle-même.

Tous les documents de la rubrique