Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

La Délégation sénatoriale aux outre-mer fixe son programme de travail pour la session 2018-2019


Jeudi 25 octobre 2018

Réunie le 25 octobre 2018, la Délégation sénatoriale aux outre-mer a fixé les grandes orientations de son programme de travail pour la nouvelle année parlementaire.

À la suite du premier volet de l’étude sur les risques naturels majeurs outre-mer [1], consacré à la prévention des risques et à la gestion des catastrophes, le second volet sera consacré en 2018-2019 à la reconstruction post aléa et à la résilience des territoires . MM. Abdallah Hassani (LaRem – Mayotte) et Jean-François Rapin (LR – Pas-de-Calais) ont été nommés rapporteurs de ce second volet de l’étude coordonnée par M. Guillaume Arnell (RDSE – Saint-Martin), rapporteur coordonnateur.

Dans le contexte d’une réforme majeure de l’audiovisuel public annoncée pour le printemps 2019, la délégation a par ailleurs décidé de mener une étude sur la question de la représentation et de la visibilité des outre-mer dans l’audiovisuel public national. M. Maurice Antiste (SOCR – Martinique) et Mme Jocelyne Guidez (UC – Essonne) ont été nommés rapporteurs sur ce sujet.

La délégation sénatoriale a enfin fixé deux rendez-vous de son activité événementielle pour l’année à venir. Dans le déroulement du cycle consacré aux biodiversités ultramarines [2] mené en partenariat avec l’Agence française pour la biodiversité, un colloque sera dédié en mai au bassin Atlantique. Il a été également décidé, en collaboration avec la Délégation aux droits des femmes et à l’égalité entre les hommes et les femmes d’organiser un événement sur le rôle des femmes dans la vie économique et entrepreneuriale de nos outre‑mer.

 

Créée en novembre 2011 et dotée d'un statut législatif par l'article 99 de la loi du 28 février 2017 de programmation relative à l'égalité réelle outre-mer, la Délégation sénatoriale aux outre‑mer est composée de 42 membres : les 21 sénateurs ultramarins et autant de membres désignés de manière à assurer la représentation proportionnelle des groupes politiques.

Elle est chargée d’informer le Sénat de la situation des collectivités ultramarines, veille à la prise en compte de leurs caractéristiques, contraintes et intérêts propres et participe à l'évaluation des politiques publiques les intéressant.

Pour tout renseignement complémentaire : http://www.senat.fr/commission/outre_mer/index.html

#OutremerSénat



[1] "Risques naturels majeurs : urgence déclarée outre-mer", rapport d'information de MM. Guillaume ARNELL, rapporteur coordonnateur, Mathieu DARNAUD et Mme Victoire JASMIN, fait au nom de la Délégation sénatoriale aux outre-mer n° 688 (2017-2018) - 24 juillet 2018.

    Contact(s) presse :