Question de M. DEBARGE Marcel (Seine-Saint-Denis - SOC) publiée le 29/06/2000

M. Marcel Debarge attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur l'obligation, pour l'éducation nationale, de prendre en compte les enfants de familles défavorisées. La loi nº 98-657 du 29 juillet 1998 d'orientation relative à la lutte contre les exclusions rappelle avec force cette obligation. Les projets d'établissements, qui sont obligatoires, doivent mentionner les moyens mis en oeuvre dans ce sens. Un soutien individualisé que l'école doit proposer aux enfants en difficulté est nécessaire, mais les moyens humains nécessaires à sa mise en oeuvre manquent. Une formation des enseignants à la connaissance de ce que vivent les familles les plus démunies existe dans certains IUFM (instituts universitaires de formation des maîtres). Il lui demande si une telle formation, au même titre que celle qui est prévue pour les acteurs de la lutte contre les exclusions à l'article 151 de la loi, pourrait être envisagée.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 21/09/2000

Réponse. - Face à une demande sociale croissante d'instruction, d'éducation et de socialisation des jeunes, la formation professionnelle des enseignants représente aujourd'hui un enjeu stratégique. Elle doit notamment permettre aux professeurs susceptibles d'accueillir dans leur classe les enfants des familles les plus démunies de développer des pratiques pédagogiques adaptées et finalisées par la préocupation constante de la réussite de tous les élèves. Faisant suite à de récents séminaires nationaux sur le thème " grande pauvreté et réussite scolaire ", un groupe de travail national a développé des conseils méthodologiques auprès des responsables académiques de la formation continue des personnels afin de les inciter à prendre en compte ces aspects de la mission des enseignants. Des actions intercatégorielles de formation sont proposées dans les programmes académiques de formation continue notamment à Besançon, Créteil, Lille, Lyon. Elles peuvent s'enrichir de toutes les ressources développées dans le cadre de l'accompagnement par la formation continue de l'éducation prioritaire.

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