Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 19/10/2000

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de Mme le ministre de l'emploi et de la solidarité sur un des nouveaux métiers définis par dix personnalités chargées en juillet 1997 de recenser les emplois à créer dans plusieurs grands secteurs d'activités dans le cadre du plan emplois-jeunes et rapportés aux pages 17 et 18 du Bulletin quotidien du 21 août 1997, qui consisterait pour un jeune à être " agent de gestion locative, pour faciliter les relations entre bailleurs et locataires ". Il aimerait savoir si à ce jour de tels emplois-jeunes ont bien été créés. Dans l'affirmative quel est actuellement leur nombre, quel est le bilan de leurs activités.

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Réponse du ministère : Emploi publiée le 15/11/2001

Le secteur du logement qui compte à ce jour 3 000 créations de postes dans le cadre du programme " Nouveaux Services Emplois-Jeunes ", concentre les activités relevant de ce dispositif autour de quatre axes principaux : la permanence du service (traitement des réclamations, entretien de proximité, veille technique, surveillance et sécurisation), le service personnalisé (développement de réponse aux besoins spécifiques depuis le premier contact jusqu'à la sortie du parc d'habitat social), l'accompagnement social (soutien aux populations précarisées) et le développement économique et social. En termes d'évolution des métiers, les " Nouveaux Services Emplois-Jeunes " ont été mis en place dans le cadre d'une réflexion sur les besoins à terme en ressources humaines et l'anticipation de leur intégration dans les effectifs ou dans le cadre de la prévision du développement de l'activité de l'organisme. S'agissant des caractéristiques de ces emplois, 40 % d'entre eux correspondent à un niveau d'étude inférieur ou égal au baccalauréat, par ailleurs 60 % des contrats relevant du dispositif précité sont proposés en contrat à durée déterminée et 40 % en contrat à durée indéterminée, avec une rotation des jeunes sur les postes peu importante dans ce secteur. Les nouveaux services développés par les organismes HLM dans le cadre du programme se traduisent par la professionnalisation et le développement d'une activité ou d'une compétence perçue comme centrale au sein d'un métier ou d'un emploi existant pour faire face à l'évolution de l'environnement : il s'agit notamment de la médiation pour les emplois de terrain, des fonctions commerciales, techniques et sociales pour les emplois de gestion locative. Ils traduisent une double mutation de la gestion de proximité : d'une part, l'émergence d'une fonction transversale qui se manifeste par la mise en oeuvre de pratiques innovantes dites de médiation et de nouveaux modes d'intervention auprès des populations en vue de renforcer le dispositif de proximité ; d'autre part, ces emplois ont pour effet d'atténuer de plus en plus la césure traditionnelle opérée entre gestion locative et gestion sociale au plus près des habitants et accentuent de ce fait le caractère central de la gestion de proximité. Les emplois de terrain combinent souvent la dimension de médiation et celle de gestion locative et commerciale.

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