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Pratique instrumentale dans le milieu scolaire élémentaire

12e législature

Question écrite n° 18328 de M. Jean-Pierre Michel (Haute-Saône - SOC)

publiée dans le JO Sénat du 23/06/2005 - page 1697

Rappelle la question 16822

M. Jean-Pierre Michel rappelle à M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche les termes de sa question n° 16822 publiée au Journal officiel le 31 mars 2005 sur un article des « Nouveaux programmes » concernant l'éveil et l'initiation musicale en milieu scolaire qui stipule « la pratique systématique d'un instrument mélodique, parce qu'elle nécessite des compétences techniques spécifiques, ne relève pas de l'école élémentaire » ; il lui demande dans quels délais il compte répondre à cette question.



Réponse du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

publiée dans le JO Sénat du 07/07/2005 - page 1829

Les programmes d'enseignement de l'école primaire n'interdisent pas les activités instrumentales ; ils les relient aux autres activités musicales afin d'offrir à tous les enfants une éducation musicale équilibrée. Elles sont intégrées au travail d'apprentissage de chants, d'écoute, ou à des projets d'expression corporelle ou de danse. Dans le cadre de projets musicaux concertés pour lesquels des partenaires extérieurs - comme les associations spécialisées - sont bienvenus, les différents acteurs de l'éducation nationale et les intervenants potentiels doivent s'assurer du caractère réaliste des résultats visés tout en maintenant un réel niveau d'exigence. La pratique instrumentale à l'école élémentaire, en particulier celle d'un instrument mélodique, ne peut cependant pas être systématique, comme elle l'est dans l'enseignement musical spécialisé ; on ne peut pas attendre des élèves des compétences techniques trop spécifiques qui supposent un travail de répétition important, ce qui n'est pas du ressort de l'école. Il ne peut non plus être demandé aux élèves d'acquérir un instrument coûteux. Les compétences qu'il est possible de faire acquérir aisément dans le cadre scolaire permettent d'envisager des accompagnements rythmiques, voire des jeux rythmiques sur plusieurs instruments différents, qui peuvent parfois être fabriqués en lien avec l'initiation technologique.