II. LA POSITION DE VOTRE COMMISSION

UTN structurantes

UTN locales

Modifications par rapport au texte transmis au Sénat

Projets concernés

Toute opération de développement touristique en zone de montagne et contribuant aux performances socioéconomiques de l'espace montagnard

Aucune modification

Échelle

Non précisée

(mais au-delà d'une seule commune)

Non précisée

Aucune modification

Dérogation au principe d'urbanisation en continuité

Oui

Aucune modification

Procédure de création

Liste de catégories d'UTN fixée par décret en Conseil d'État

Suppression des listes de catégories d'UTN dans les SCoT et PLU

Ajout du régime de création des « petites UTN »

EPCI

Commune ou EPCI

Autorisation du préfet si la commune n'est pas couverte par un SCoT

Autorisation du préfet si la commune n'est pas couverte par un PLU

Droit commun de l'urbanisme pour les « petites UTN » définies par décret

Éléments pris en compte lors de la création

Éléments en vigueur + vulnérabilité de l'espace montagnard au changement climatique + diversification des activités de tourisme

Aucune modification

Contenu

Obligation de prendre en compte la réalisation de logements pour les salariés de la station ;

Possibilité d'imposer la réalisation de ces logements ;

Possibilité de prendre en compte l'accès aux pistes pour les skieurs non-résidents

Aucune modification

Évaluations et avis

Évaluations environnementales de droit commun (études d'impact, autorisation de défrichement, protection du milieu aquatique, etc .).

Aucune modification

Enquête publique sur le SCoT

Enquête publique sur le PLU

Aucune modification

Suppression de l'étude de discontinuité pour les UTN

En l'absence de SCoT ou de PLU : dossier mis à disposition du public

Aucune modification

En l'absence de SCoT : avis de la commission UTN du comité de massif

En l'absence de PLU : avis de la CDNPS

Pour les UTN locales : saisine de la CDNPS uniquement

UTN structurantes

UTN locales

Modifications par rapport au texte transmis au Sénat

Procédure de modification

Modification ou révision du SCoT avec une mise en compatibilité par le préfet si le délai de 15 mois est dépassé, sur demande la commune ou de l'EPCI

Modification ou révision du PLU avec une mise en compatibilité par le préfet si le délai de 12 mois est dépassé, sur demande la commune ou de l'EPCI

Engagement de la procédure de mise en compatibilité à la demande de la commune ou de l'EPCI

Application du droit commun de l'urbanisme pour les « extensions limitées »

Modalités pour débuter les travaux

Nécessité d'une autorisation d'occupation du sol (permis de construire, déclaration préalable, autorisation de travaux pour les remontées mécaniques et l'aménagement de pistes de ski, etc .)

Aucune modification

Être couvert par un PLU

Être couvert par un PLU ou par une carte communale

Aucune modification

Caducité

Si les travaux n'ont pas été entrepris : cinq ans à compter de la notification à l'UTN

Aucune modification

Si les travaux ont commencé : cinq ans d'interruption, délai renouvelable une fois par le conseil municipal

Allongement d'un an du délai

Compétence du conseil municipal et non du préfet

Mesure de démantèlement

Si les remontées mécaniques ont été définitivement arrêtées : obligation de démantèlement des installations dans un délai de trois ans

Aucune modification

Si les remontées mécaniques ne sont plus exploitées depuis cinq ans : mise en demeure du préfet pour que l'exploitant procède au démantèlement

Prise en compte des UTN dans le bilan des documents d'urbanisme

Oui, dans les SCoT (évaluation tous les 9  ans)

Oui, dans les PLU (évaluation tous les 6 ans)

Aucune modification

Source : commission des lois du Sénat.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page