M. Gérard Longuet
II. PROGRAMME 141 « ENSEIGNEMENT SCOLAIRE PUBLIC DU SECOND DEGRÉ »
A. PRÉSENTATION DES CRÉDITS
Le programme 141 « Enseignement public du second degré » rassemble 47,8 % des crédits de paiement du programme, dont 99,3 % sont des dépenses de personnel. Le tableau ci-dessous présente la ventilation des crédits par action.
Il convient de remarquer que l'action n° 14 « Subventions globalisées aux EPLE » a été supprimée et répartie entre les autres actions.
Présentation par action des crédits demandés pour 2008 |
||||||
Numéro et intitulé de l'action/sous action |
Titre 2
|
Titre 3
|
Titre 6
|
Total
|
FDC ET ADP
|
|
01 |
Enseignement en en collège |
10 100 738 686 |
3 414 734 |
68 820 966 |
10 172 974 386 |
40 000 |
02 |
Enseignement général et technologique en lycée |
6 237 860 364 |
1 779 005 |
21 761 447 |
6 261 400 816 |
|
03 |
Enseignement professionnel sous statut scolaire |
3 795 942 041 |
807 844 |
20 512 377 |
3 817 262 262 |
310 000 |
04 |
Apprentissage |
3793574 |
2 398 176 |
6 191 750 |
||
05 |
Enseignement post-baccalauréat en lycée |
1 828 863 845 |
92 295 |
5 444 720 |
1 834 399 860 |
|
06 |
Besoins éducatifs particuliers |
1 049 384 777 |
7 580 808 |
1 056 965 585 |
||
07 |
Aide à l'insertion professionnelle |
43 788 572 |
7 122 329 |
50 910 901 |
||
08 |
Information et orientation |
275 327 079 |
1 599 775 |
276 926 854 |
||
09 |
Formation continue des adultes et validation des acquis de l'expérience |
105 152 597 |
10 467 394 |
115 619 991 |
||
10 |
Formation des personnels enseignants et d'orientation |
633 117 142 |
25 534 304 |
658 651 446 |
||
11 |
Remplacement |
1 072 560 111 |
1 072 560 111 |
|||
12 |
Pilotage, administration et encadrement pédagogique |
2 864 932 503 |
7 106 230 |
2 872 038 733 |
150 000 |
|
13 |
Personnels en situations diverses |
153 501 337 |
153 501 337 |
|||
Totaux |
28 164 962 628 |
40 334 187 |
144 108 217 |
28 349 404 032 |
500 000 |
|
Source : annexe au projet de loi de finances pour 2008 - projet annuel de performances « Enseignement scolaire » |
B. LES OBSERVATIONS DE VOTRE RAPPORTEUR SPÉCIAL
Votre rapporteur spécial souhaite attirer l'attention sur la valeur ajoutée que pourrait procurer l'augmentation des partenariats entre établissements scolaires renommés et établissements scolaires situés dans des zones dites difficiles.
A l'image des relations nouées par certaines prestigieuses grandes écoles ou assimilées, tel l'IEP de Paris, avec certains lycées, il considère que ce schéma pourrait être dupliqué entre lycées ou entre lycées et collèges. Plusieurs effets positifs peuvent en être attendus :
- pour les équipes pédagogiques, la possibilité d'échanger et de confronter leurs expériences ;
- pour les établissements la possibilité de bénéficier de l'image d'un établissement renommé, ce qui dans le cadre d'une suppression annoncée de la carte scolaire peut être un élément intéressant ;
- pour les élèves la possibilité de profiter d'une équipe pédagogique enrichie et, le cas échant, avoir de meilleures perspectives compte tenu de la revalorisation de leur établissement.