M. Gérard Longuet

II. PROGRAMME 141 « ENSEIGNEMENT SCOLAIRE PUBLIC DU SECOND DEGRÉ »

A. PRÉSENTATION DES CRÉDITS

Le programme 141 « Enseignement public du second degré » rassemble 47,8 % des crédits de paiement du programme, dont 99,3 % sont des dépenses de personnel. Le tableau ci-dessous présente la ventilation des crédits par action.

Il convient de remarquer que l'action n° 14 « Subventions globalisées aux EPLE » a été supprimée et répartie entre les autres actions.

Présentation par action des crédits demandés pour 2008

Numéro et intitulé de l'action/sous action

Titre 2
Dépenses de personnel

Titre 3
Dépenses de fonctionnement

Titre 6
Dépenses
d'intervention

Total
pour 2008

FDC ET ADP
attendus en 2008

01

Enseignement en en collège

10 100 738 686

3 414 734

68 820 966

10 172 974 386

40 000

02

Enseignement général et technologique en lycée

6 237 860 364

1 779 005

21 761 447

6 261 400 816

03

Enseignement professionnel sous statut scolaire

3 795 942 041

807 844

20 512 377

3 817 262 262

310 000

04

Apprentissage

3793574

2 398 176

6 191 750

05

Enseignement post-baccalauréat en lycée

1 828 863 845

92 295

5 444 720

1 834 399 860

06

Besoins éducatifs particuliers

1 049 384 777

7 580 808

1 056 965 585

07

Aide à l'insertion professionnelle

43 788 572

7 122 329

50 910 901

08

Information et orientation

275 327 079

1 599 775

276 926 854

09

Formation continue des adultes et validation des acquis de l'expérience

105 152 597

10 467 394

115 619 991

10

Formation des personnels enseignants et d'orientation

633 117 142

25 534 304

658 651 446

11

Remplacement

1 072 560 111

1 072 560 111

12

Pilotage, administration et encadrement pédagogique

2 864 932 503

7 106 230

2 872 038 733

150 000

13

Personnels en situations diverses

153 501 337

153 501 337

Totaux

28 164 962 628

40 334 187

144 108 217

28 349 404 032

500 000

Source : annexe au projet de loi de finances pour 2008 - projet annuel de performances « Enseignement scolaire »

B. LES OBSERVATIONS DE VOTRE RAPPORTEUR SPÉCIAL

Votre rapporteur spécial souhaite attirer l'attention sur la valeur ajoutée que pourrait procurer l'augmentation des partenariats entre établissements scolaires renommés et établissements scolaires situés dans des zones dites difficiles.

A l'image des relations nouées par certaines prestigieuses grandes écoles ou assimilées, tel l'IEP de Paris, avec certains lycées, il considère que ce schéma pourrait être dupliqué entre lycées ou entre lycées et collèges. Plusieurs effets positifs peuvent en être attendus :

- pour les équipes pédagogiques, la possibilité d'échanger et de confronter leurs expériences ;

- pour les établissements la possibilité de bénéficier de l'image d'un établissement renommé, ce qui dans le cadre d'une suppression annoncée de la carte scolaire peut être un élément intéressant ;

- pour les élèves la possibilité de profiter d'une équipe pédagogique enrichie et, le cas échant, avoir de meilleures perspectives compte tenu de la revalorisation de leur établissement.