SITUATION DE LA FRANCE

1 - En matière d'usage de la télématique, la France était en avance il y a quinze ans. Les décisions prises par la Direction Générale des Télécoms, à l'initiative de Gérard THERY et du Président de la République Valéry GISCARD D'ESTAING, avaient permis de combler notre retard en matière d'infrastructure en télécommunications. Le lancement du Minitel a constitué l'un des exemples réussis d'une politique industrielle basée sur un monopole intelligent.

Le résultat le plus positif est immatériel : une proportion importante de la population française a accédé à la pratique interactive du clavier. Par ailleurs, la multiplication des services sur Minitel a généré un chiffre d'affaires important et une compétence en matière de prestation de services (7 milliards pour 25 000 services). Mais il est patent que le matériel Minitel et le logiciel Télétel ont peu évolué. Dans un environnement informatique concurrentiel, les capacités, en quinze ans, sont multipliées par mille. Pour schématiser, les consommateurs du Minitel pourraient payer dix fois moins un service cent fois meilleur en volume de transmission ! Démonstration de l'aspect négatif du monopole pour les usagers. Bien entendu, France Télécom n'a pas intérêt à diviser par cent ses recettes unitaires. Globalement toutefois, malgré son archaïsme, la pratique du Minitel reste un avantage pour la France.

2 - L'informatisation est en retard en France. D'aucuns pensent que l'existence du Minitel en est la cause majeure. Ce n'est pas prouvé. L'informatisation rapide, souhaitée et préparée lors de la création du Centre Mondial de l'Informatique en 1982, n'a pas réussi. De même, les plans calculs successifs, trop liés à la seule grande firme nationale, n'ont pas donné les résultats escomptés. La percée de l'informatique distribuée, pourtant signalée au plus haut niveau de l'État par des rapports circonstanciés, n'a pas été saisie.

Pour pallier le manque d'informaticiens, j'avais avec Jean-Jacques SERVAN SCHREIBER et la Conférence des Grandes Écoles, préparé et lancé en 1982 l'opération de "Volontaires pour la Formation Informatique - V.F.I.". Il s'agissait d'utiliser les compétences de jeunes appelés du contingent, en vue de développer l'usage d'ordinateurs dans des milieux variés, en commençant par l'armée et en formant des formateurs. L'opération V.F.I. a été en gros un succès. Par contre, l'informatisation du système éducatif permise par les V.F.I., pilotée par le Centre Mondial de l'Informatique, peu préparée et utilisant du matériel peu convivial, s'apparente à un échec partiel [6] .

3 - Depuis l993, notamment à la suite des campagnes médiatiques lancées par CLINTON et AL GORE aux États-Unis, rapports et colloques spécialisés se multiplient en Europe et en France. Citons ici les études de la Commission Européenne et le rapport BANGEMAN, le rapport THERY, le rapport BRETON, le rapport MILEO, parmi les plus connus.

En outre, le gouvernement français, pour sa part, a pris quelques initiatives (colloque organisé par José ROSSI, Ministre de l'Industrie, le 7 décembre 1994, sa communication à l'Assemblée Nationale du 13 décembre, la contribution de la France à la réunion du G7 à Bruxelles en février 1995).

Dès le 25 novembre 1994 a été lancé un appel d'offre pour expérimentations. Celui-ci a conduit à des réponses nombreuses et de qualité.

Si les Ministres techniques successifs (notamment MM. José ROSSI, Franck BOROTRA et François FILLON) ont bien perçu l'ampleur de l'enjeu et son importance, il est patent que les gouvernements n'ont mis en place ni les appuis financiers, ni l'incitation forte vers les autres ministères concernés ou vers l'opérateur national pour "forcer les feux".

J'évoquais plus haut la lenteur des actions de l'État. Les délais passés entre les réponses initiales, les procédures de labellisation et l'affectation de crédits en sont un exemple. Deux ans après le lancement de l'appel d'offre évoqué ci-dessus, beaucoup des opérations proposées n'ont qu'un début de réalisation. D'autres n'ont pas commencé.

Ni l'opinion publique, ni le patronat, ni les syndicats, ni les collectivités locales, ni les médias n'ont réagi pour fustiger cette lenteur, ces retards. Cela prouve que, malheureusement, nos concitoyens n'ont pas compris l'importance des enjeux. Ceux qui devraient réagir, par métier ou par position sociale, n'ont pas secoué l'apathie générale et les rares personnalités conscientes du danger ont prêché dans le désert.

Les réseaux télématiques, grâce aux services qu'ils permettent de développer, grâce aux logiciels et matériels qu'ils utilisent, développent l'emploi industriel et dans les services connexes des centaines de milliers d'emplois directs. La lutte contre le ch™mage devrait donc s'y engager [7] . Ce n'est pas le cas.

oOo

Pourtant, nous pouvons saisir la chance de l'entrée dans la Société de l'Information et ne pas attendre que notre avance dans l'usage de la télématique disparaisse. D'urgence, le Minitel, ce prototype de Network Computer doit se moderniser. On sait que Apple, Sun, Oracle et IBM en particulier, font des efforts pour lancer ce type d'informatique communicante. France Télécom et les milliers de prestataires de services Minitel peuvent apporter leur savoir faire pour développer très vite des applications qui trouveront, enfin, un marché mondial dans le cas d'un consortium par exemple entre Global One [8] et des grandes firmes informatiques américaines.

Notre réseau téléphonique peut supporter via Numéris d'excellents transports de moyen débit. Le projet de plates-formes Numéris par France Télécom a été présenté il y a deux ans et labellisé par l'État.

Deux ans après sa présentation, il commence à peine à être expérimenté de façon limitée : 3 000 utilisateurs sur les six sites de Toulouse, le Mans, Bordeaux, Grenoble, Clermont-Ferrand et Reims.

Le projet DORA (architecture multiservices) ne verra son déploiement qu'en 1998 et le projet JASMIN (nouveaux services multimédia) ne connaîtra une expérimentation commerciale que fin 1997, début 1998. Majestueuse lenteur comparée aux délais de mise en route de nouveaux produits dans la Silicon Valley.

Certes, France Télécom a réalisé des expérimentations, fait des offres de réseaux ATM expérimentaux à des coúts intéressants, a développé l'offre Wanadoo. Mais la grande ambition mondiale du groupe Global One ne mériterait-elle pas une action à la mesure du potentiel technologique de notre opérateur national [9] ?

oOo

Il est certes plus aisé de conseiller que de réaliser, mais on ne peut plus attendre, considérer qu'un an dans ce domaine est une courte période de temps.

En matière d'informatique réseau, la France est loin derrière l'Angleterre et l'Allemagne - et, bien entendu, très loin derrière les USA et le Canada. Le parc de micro-ordinateurs installé est, lui aussi, très inférieur. Ce retard s'accentue [10] . Il faut doper l'équipement des ménages. Cela moderniserait notre société.

Le chantier de la réforme de l'État est en cours. Correspond-elle à une stratégie de numérisation accélérée des administrations telle qu'on peut la voir déjà mise en place dans certains états américains et même du sud Est asiatique ?

Pourtant, de telles mesures sont les seules à être réellement incitatives et à provoquer des effets considérables. Une utilisation systématique des moyens modernes disponibles permet de restructurer, de réorganiser, en diminuant les coúts, en augmentant l'efficacité et le confort tant des usagers que des employés.

Tableau 1


Arabe Chinois Anglais Français Allemand Hebreu Hindi Japonais Non identifiés Autres Russe Espagnol
Reste du monde 0,07 0,32 93,82 0,84 0,77 0,2 0,1 0,08 0,24 2,75 0,23 0,6
USA 0,02 0,18 98,48 0,17 0,08 0,03 0,07 0,02 0,19 0,38 0,12 0,26
Europe 0,11 0,11 47,19 3,64 10,92 0 0 0,22 0,11 34,18 1,76 1,76

Tableau 2


Rang Pays Ordinateurs hôtes Croissance # Croissance %
1 U.S.A. 8 224 279 3 955 631 93%
2 Canada 424 356 161 712 62%
3 Brésil 46 854 35 278 305%
4 Mexique 20 253 11 871 142%
5 Chili 13 239 6 575 99%
6 Argentine 9 415 6 145 188%
7 Colombie 5 265 3 190 154%
8 Pérou 2 269 1 902 518%
9 Costa Rica 2 582 1 553 151%
10 Vénézuela 1 679 826 97%
Total 8 750 191 4 184 683 92%

Les dix premiers en Europe : Le Royaume-Uni et la R.F.A. ont une position dominante en ce qui concerne l'Internet en Europe avec respectivement 579 492 et 548 168 ordinateurs hôtes. Le pourcentage de croissance correspondant au Royaume-Uni (99%) surpasse à la fois la moyenne européenne (82%) et la performance de la R.F.A. (56%) qui est la plus faible en Europe. La Finlande occupe la 3ème position à la fois pour le nombre d'ordinateurs hôtes (277 207) et leur croissance nette (165 346). La Finlande connaît le plus fort taux de croissance (148%) de tous les pays européens durant la période considérée. La Suisse, en dixième position, a progressé de 38 896 unités, soit une croissance nette supérieure aux pays de troisième rang situés sur le continent américain ou sur les rives du Pacifique.


Rang Pays Ordinateurs hôtes Croissance # Croissance %
1 Royaume-Uni 579 492 288 234 99%
2 R. F.A. 548 168 197 461 56%
3 Finlande 277 207 165 346 148%
4 Suède 186 312 79 587 75%
5 Pays-Bas 214 704 79 242 58%
6 France 189 786 75 812 67%²
7 Italie 113 776 67 633 147%
8 Norvège 120 780 54 172 81%
9 Danemark 76 955 39 991 108%
10 Suisse 102 691 38 896 61%
Total 2 409 871 1 086 374 82%

L'éducation et la formation professionnelle . Les dépenses de l'État, des régions et des entreprises, représentent près de 500 milliards par an de dépenses et ceci, à juste titre, cro»t plus vite que le PIB.

Santé et sécurité sociale correspondent à des sommes bien supérieures et en croissance forte.

Un objectif de réduction de 100 milliards de dépenses publiques et sociales annuelles avec amélioration simultanée de la qualité est-il possible ? D'après les observations faites sur ce qui se passe autour de nous, la réponse est oui.

Le même raisonnement vaut pour les autres postes du budget de l'État. Et c'est sans aucun doute là que la réforme de l'État, des pouvoirs publics et du parapublic, pourra donner des résultats tangibles. Les expériences réalisées montrent que les réorganisations augmentent la satisfaction au travail du personnel, des usagers et des administrations.

oOo

Pour montrer que dans d'autres pays ceci est pris en considération, citons quelques exemples :


· Le Québec est dix fois moins riche et presque dix fois moins peuplé que la France. En juin 1996, il a annoncé qu'il dotait son système éducatif scolaire de 100 000 ordinateurs reliés.

En France, 700 établissements sont reliés fin 96 au réseau Renater (sur 11500 lycées et collèges, et 70 000 écoles). L'objectif pour 1997, avec l'aide des collectivités locales, serait d'atteindre un accroissement du parc dans les collèges de 40 000 unités et de renouveler 10% du parc dans les lycées, soit 25 000 acquisitions (le stock serait de l'ordre de 500 000 dont 180 000 ordinateurs multimédia).