LA SPIRALE DU DÉVELOPPEMENT ET COMMENT DÉVELOPPER UN MARCHÉ ÉMERGENT

Le marché des nouvelles technologies est complexe et nous venons d'évoquer la prise de risque nécessaire. Précisons comment on peut le développer.

Les acteurs de ce marché peuvent se classer en trois groupes :


· les utilisateurs des services


· les fournisseurs de contenus


· les industriels opérateurs d'infrastructures (satellites, réseaux, matériels et logiciels).

Ces trois groupes sont très différents en matière de culture, de compétences, de besoins ou d'attentes. Et dans chaque groupe il y a hétérogénéité.

Pour certains utilisateurs, notamment les grandes entreprises techniques ou financières, la demande est précise. Elle se base sur une claire compréhension de la situation et des besoins nationaux et internationaux. Ces entreprises savent quels services ou quel type de contenu leur sont nécessaires. Souvent, elles sont capables de les fournir elles-mêmes. Elles demandent aux réseaux ou aux opérateurs de leur proposer la ou les solutions techniques les plus adaptées à leurs besoins. Le marché, dans ce cas, est tiré par la demande. Le r™le des pouvoirs publics consiste à réguler mais non à intervenir financièrement sauf s'ils constatent qu'un retard appara»t par rapport à ce qui se passe dans les pays les plus avancés.

Pour la plupart des usagers, par contre, la situation est autre. Pour les principales catégories de publics, de même que pour les administrations (et les entreprises qui fonctionnent encore comme des administrations), il n'existe ni claire conscience des services possibles, ni connaissance des services existants. La situation dans ce cas s'analyse ainsi :


· L'usager, d'une façon générale, semble ignorer quel type de service peut lui être rendu. Il ne peut donc contribuer à une demande du marché .


· Le fournisseur de service ignore ce que l'usager souhaiterait. Il ne peut donc pas savoir si l'usager va acheter son service, ni si un organisme public va financer son activité parce qu'elle s'avérera très utile. Son offre est donc incertaine.


· Les opérateurs de réseau ignorent dans quels délais les investissements nécessaires pour changer de niveau technique seront rentabilisés. L'offre technique et les investissements sont donc peu ou mal assurés.

Ce type de relations entre la demande des usagers, les offres de contenu et les opérateurs de réseau ainsi que l'offre technique, s'apparente à un cercle vicieux, ce qui implique, pour que les choses évoluent, une cause dynamique externe.

Cette situation existe pour la plupart des marchés émergents liés à l'innovation. Ce type de marché est très sensible au niveau d'intérêt de l'ensemble du corps social pour le progrès, pour l'innovation. L'importance de l'existence et de la diffusion d'une culture scientifique et technique, tout particulièrement dans le domaine télématique est donc essentielle. Pour les produits et services innovants, ce n'est pas la demande qui génère le marché, c'est l'offre, et il faut qu'elle soit comprise.

Cette première conclusion est capitale.

Le schéma de fonctionnement d'un marché qui n'est pas tiré par la demande ne peut qu'être tiré par l'offre. Pour la télématique, les industriels offrent des techniques et des infrastructures. Celles-ci suscitent chez des fournisseurs de contenu et de services une offre. Cette offre de contenu suscite chez l'usager [16] une demande.