b) L'indépendance et la constitution de la Fédération de Malaisie

Pendant la deuxième guerre mondiale, la Malaisie fut occupée par les Japonais, qui sévirent tout particulièrement contre les Chinois. Ces derniers jouèrent un rôle important dans la résistance et la constitution du front de libération nationale 15 ( * ) .

Sous la double pression de la montée des idées nationalistes malaises et de la guérilla communiste (1948), les Britanniques organisent en 1955 les premières élections générales. Elles assurent la victoire d'une alliance de partis indépendantistes représentant les trois ethnies principales ; les Malais dans l'United Malay National Organization (UMNO), les Chinois dans la Malaysian Chinese Association (MCA) et les Indiens dans le Malayan Indian Congress (MIC). L'Indépendance de la " Fédération de Malaya " est proclamée le 31 août 1957, jour de la promulgation de la constitution. En septembre 1957, la Malaisie est admise à l'ONU .

A partir de 1959/1960, la vie politique de Malaisie est dominée par la question de l'éventuel élargissement de la fédération : en juillet 1963 est signé le Malaysia Agreement , qui prévoit l'entrée de Singapour, du Sarawak et de Nord-Bornéo (rebaptisé Sabah) comme 12 e , 13 e et 14 e Etats de la nouvelle fédération (dénommée " Malaysia ", et non plus " Malaya ", dénomination qui faisait référence à la Malaisie péninsulaire stricto sensu). C'est en août 1965 que Singapour sort de la fédération.

La période de l'après-indépendance est également marquée par des relations parfois difficiles avec les voisins de la Malaisie. Un conflit sur le Sabah oppose les Philippines à la Malaisie et, en 1964, l'Indonésie déclenche des hostilités (confiscations de biens malais, embargo,...) et lance des opérations de guérilla dans la péninsule malaise. Des traités de paix sont signés à Jakarta et Bangkok en 1966. Par la suite, avec le nouveau dirigeant indonésien Suharto, la lutte contre le communisme cimentera l'amitié entre les deux pays. Cette même motivation conduit à la création de l'association des nations du sud-est asiatique (ASEAN) le 8 août 1967.

Des contentieux frontaliers ont opposé la Malaisie à ses principaux voisins, ainsi qu'à la Chine et au Vietnam : parmi ceux-ci, les îles Spraleys (avec la Chine, le Vietnam, les Philippines, Brunei, et Taiwan), les îles Ligitan et Sipadan (avec l'Indonésie), ainsi que des questions de délimitation (avec Singapour, la Thailande et l'Indonésie pour Bornéo). Les modalités de règlement de ces différends sont centrés sur une approche bilatérale et non conflictuelle.

* 15 Le MPAJA : Malayan People's anti Japanese army, armée populaire malaisienne anti-japonaise

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page