B. SINGAPOUR AUJOURD'HUI : PORTRAIT CURSIF

1. La géographie : une position stratégique soumise à la rareté de l'espace

a) Un carrefour maritime

La République de Singapour est située à 137 km au nord de l'équateur et marque l'entrée du détroit de Malacca, reliant l'Océan Indien au Pacifique. Elle occupe donc une position géographique stratégique qui est en grande partie à l'origine de son développement.

L'Etat de Singapour (660 km²) est composé d'une soixantaine d'îles et d'îlots, situés à l'extrémité de la péninsule malaise et compte, en décembre 2000, 4,017 millions d'habitants , dont l'essentiel peuple l'île principale -42 km de longueur sur 23 km de largeur-, qui est reliée à la péninsule malaise par une digue routière et ferroviaire. La densité de population atteint 5.900 habitants au km² .

Le tableau comparatif ci-dessous illustre les particularités géographiques de l'Ile-Etat :

GÉOGRAPHIE COMPARÉE : SUPERFICIE ET DENSITÉ

Singapour

France

Allemagne

Hong Kong

Taiwan

Superficie (en milliers de km 2 )

0,66

544,0

357,0

1,09

36,0

Densité moyenne (habitant/ km 2 )

5 900

108

230

6 204

608

Source : " Singapour en chiffres "

b) Un Etat exigu, en expansion

Cette contrainte spatiale explique que l'île de Singapour soit urbanisée à 50 % , y compris les sites industriels. Environ 1,5 % seulement de la surface est utilisée à des fins agricoles. Le reste du pays est occupé par des forêts, des plans d'eau artificiels (réservoirs d'eau douce alimentés par les eaux de pluie), des parcs et des routes. Rappelons que les plaines ne représentent que 10 % de la superficie de l'île.

UTILISATION DE L'ESPACE À SINGAPOUR

( 1 ) (y compris sites industriels)

( 2 ) (Réserves d'eau douce, espaces verts, cimetières, bases militaires, terres inutilisées)

Sous l'effet d'une politique active de remblais, ou " poldérisation ", la superficie totale de la République augmente lentement mais sûrement : elle était de 648 km² en 1996 (un 1000 ème du territoire français métropolitain environ) contre 582 km² en 1960, la différence ( 1 à 2 km² par an en moyenne ) ayant été gagnée sur la mer. La poldérisation est menée à la fois sur l'île principale et sur les petites îles du large, dont plusieurs ont déjà été réunies en une seule par des remblais. C'est le cas notamment de l'île de Jurong , formée à l'origine de 7 îlots, que la délégation a visitée. Les autres îles du large sont utilisées comme centres industriels, lieux de loisirs (île de Sentosa), centres d'entraînement pour l'armée ou espaces d'entreposage des rebuts traités, ensuite utilisés à fin de poldérisation.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page