C. UN VIRAGE À NE PAS MANQUER : INTERNET

Maison de la France s'est efforcée depuis le début 1996 de prendre le virage internet. En février 1996, était ouvert le site « Franceguide.com ». Mais on peut se demander si Maison de la France a vraiment pour l'instant les moyens de faire de ce site le véritable portail généraliste pour les touristes comme elle en a l'ambition .

Suivant un processus assez classique, Maison de la France est partie sur le net en ordre dispersé, certaines représentations ayant, de façon tout à fait compréhensible, cherché à y prendre pied de leur propre initiative. C'est ainsi que le bureau de New-York a mis sur pied un site élaboré avant que la nouvelle direction décide de restructurer l'offre de Maison de la France sur Internet et, notamment, d'imposer une esthétique visuelle commune.

Par ailleurs, l'utilisation croissante d'Internet a été envisagée comme un moyen d'améliorer la communication à l'intérieur de Maison de la France : réduire le coût des communications par télécopie et de faciliter les échanges de données, notamment comptables, sont deux aspects importants du développement technologique au sein de Maison de la France.

Enfin, à terme, on devrait limiter par le biais d'Internet l'information « papier » et les coûts de distribution qui en résultent : au lieu d'envoyer aux touristes des brochures aux formats variés, ceux-ci pourraient consulter et, le cas échéant, imprimer les pages qui les intéressent.

a) Le basculement du tourisme sur Internet

Selon une étude réalisée par, IPK International et par e-Market Stratégie, sur la base de 400.000 questionnaires, on assiste à un très fort développement de l'usage d'Internet dans le domaine du tourisme.

Presque 22 millions de voyages internationaux -définis comme ceux comportant plus d'une nuit hors du pays d'origine- ont été organisés à partir de contacts Internet, ce qui représente 5,2 % de l'ensemble des voyages des Européens.

Sur ce total, les 3/5 èmes des voyages n'ont donné lieu qu'à une demande d'information, le paiement de la prestation restant effectué par des moyens classiques.

Si l'on tient compte des déplacements domestiques, c'est près de 27 millions de personnes qui ont préparé ou réservé leur voyage en 1999 grâce à internet.

Les pays les plus avancés dans l'utilisation d'Internet sont les pays du Nord : les Suédois ont ainsi été 10,7 % à préparer leurs voyages par Internet, contre un pourcentage de 9,7 % pour les Britanniques et de 4,3% pour les Français. En queue de peloton, on trouve les pays du sud et de l'est.

Ces chiffres importants restent cependant en retard par rapport aux habitudes d'achat sur le continent américain.

La demande se porte surtout sur le secteur des sports d'hiver qui vient au premier rang dans le palmarès des ventes.

L'étude souligne que les acheteurs sont surtout attirés par les sites fonctionnant dans leur langue maternelle et permettant de réserver. Elle insiste sur le potentiel de développement considérable du marché du tourisme par Internet, dont le développement reste encore très inférieur à celui constaté sur le continent américain.

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