Allez au contenu, Allez à la navigation



 

    retour sommaire suite

E. LANCER UNE FONDATION POUR L'ACCUEIL DES JOURNALISTES ÉTRANGERS

Votre rapporteur propose en dernier lieu la création, sous l'égide de l'Agence France Presse, d'une fondation destinée à faciliter la venue de journalistes étrangers sur notre territoire.

Afin d'assurer le succès d'une telle fondation, il conviendrait que les entreprises de presse se mobilisent afin de proposer des stages aux meilleurs journalistes et reporters étrangers sélectionnés sur dossier par un jury composé de membres éminents de la profession.

Votre rapporteur tient à préciser que cette fondation n'est ni une structure commerciale ni une structure publique mais bien un organisme à but non lucratif, animé par des bénévoles et destiné à promouvoir le rayonnement de la France en permettant à de jeunes journalistes de réaliser des stages « d'immersion » d'une durée d'une année minimum dans nos organes de presse nationaux et locaux.

Cette fondation, alimentée périodiquement par des dons d'entreprises, pourrait par ailleurs bénéficier pour son développement des dispositions de la loi du 1er août 2003 sur le mécénat.

    retour sommaire suite