C. VISITE DU QUARTIER GÉNÉRAL DES FORCES ALLIÉES EN EUROPE - SHAPE (Mons - 10 mars 2005)

Comme chaque année, les membres de l'Assemblée de l'UEO ont eu une rencontre avec les responsables du Quartier général des forces de l'OTAN en Europe, établi à Mons en Belgique. Les discussions de l'Organisation avec la coalition réunie autour des États-Unis d'Amérique pour obtenir le changement de régime en Irak, redoublaient l'intérêt de cette rencontre.

Les membres de l'Assemblée ont tout d'abord entendu une allocution du Général Sir John Reith (armée de terre britannique), commandant-adjoint des Forces alliées en Europe - DSACEUR ; puis un exposé sur le Commandement allié pour les opérations en cours et les orientations futures, par le Lieutenant-Colonel Bob Elvish (armée de terre canadienne), Chef de la gestion-information et connaissance, Direction de l'état-major.

Une séance de questions et réponses a succédé à ces interventions, réunissant le Général Sir John Reith et l'Ambassadeur George Staples (États-Unis - POLAD), le Colonel David Short (armée de terre britannique), directeur du centre de direction stratégique, le Capt. Lennart Danielson (marine suédoise), chef du groupe d'état-major de l'Union européenne et M. Peter Bedford (Royaume-Uni), Conseiller principal pour les affaires politico-militaires.

Enfin, cette visite s'est terminée par des exposés du Général de division Durusoy (armée de terre turque), directeur du Groupe programme et analyse, et du Commandant Andrew Bull , marine britannique, suivis par une séance de questions et réponses.

À l'occasion de cette visite, M. Jean-Pierre Masseret, sénateur, Président délégué de la Délégation française et M. Philippe Nachbar, sénateur, se sont entretenus avec Son Exc. M. Benoît d'Aboville, Ambassadeur , Représentant permanent de la France auprès de l'Organisation de l'Atlantique Nord - OTAN, qui leur a exposé divers aspects de l'évolution de l'Organisation, du rôle de la partie française dans les structures comme dans les opérations menées dans les différentes zones de conflits, ainsi que les relations avec la politique de sécurité et de défense de l'Union européenne.

Ont participé à ces réunions : MM. Jean-Pierre Masseret , Président délégué de la Délégation parlementaire française à l'Assemblée de l'UEO, Jean-Guy Branger , Président de la Commission du Règlement et des immunités de l'Assemblée de l'UEO, Yves Pozzo di Borgo , Sénateurs, ainsi que MM. Michel Hunault , Jean-Pierre Kucheida , Marc Reymann et Rudy Salles , Députés.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page