2. Quel lien entre ouverture et croissance des pays en développement ?

La divergence des trajectoires de croissance peut-elle s'expliquer par des progrès différents dans l'ouverture des économies des pays en développement ?

La Banque mondiale a répondu de manière claire à cette question dans différents rapports, dans lesquels la solidité du lien entre croissance et ouverture est clairement établie.

D'autres travaux ont montré que la question ne pouvait pas être aussi facilement tranchée 30 ( * ) :

- sur plus de trente ans, les pays qui ont convergé ne sont pas, systématiquement les plus ouverts : ni les niveaux ni les progrès de l'ouverture ne distinguent nettement les pays dont le niveau de vie s'est rapproché des pays riches de ceux qui s'en sont éloignés ;

- on peut se demander, en sens opposé, si des pays qui se différenciaient par leur plus ou moins grande ouverture enregistrent des performances de croissance différentes. Un indicateur d'ouverture des pays en développement élaboré par le CEPII permet de répondre à cette question sur les années 1990-2000 : la croissance du PIB par tête apparaît, sur cette période, plus élevée dans le groupe de « pays ouverts » que dans les deux autres groupes (pays fermés et pays s'ouvrant sur la période) ; mais là encore, les résultats à l'intérieur des groupes sont fortement hétérogènes (cf. tableau 6, page suivante). D'ailleurs, si au sein des deux groupes les plus ouverts, on distingue les pays par leur niveau de revenu par tête, on constate que la croissance est sensiblement plus faible chez les plus pauvres : elle est même souvent inférieure à celle des pays « fermés » (alors que les revenus par tête sont comparables).

TABLEAU 6 - OUVERTURE ET CROISSANCE

PIB
par tête
en 1990
(en dollars)

Croissance du PIB par tête
1990-2000

Nombre
de pays

Moyenne

Médiane

Pays « fermés » (1)

2 138

0,6 (4,2)

0,8

20

Pays s'ouvrant sur la période* (2)

3 214

1,1 (1,6)

1

24

Pays « ouverts » (3)

4 062

1,4 (1,8)

1,4

32

Pays (2) + (3)

3 699

dont : à bas revenus

1 830

0,7 (1,7)

0,3

28

à revenus moyens

5 567

1,9 (1,7)

1,8

28

Les écarts-types figurent entre parenthèses.

Le classement des pays selon leur ouverture est établi à partir de l'indicateur de discrimination commerciale et du classement du Fraser Institute (Economic Freedom, Area VI)

* Pays considérés comme fermés en 1990 et ouverts en 2000

Source : CHELEM-CEPII, calculs des auteurs

Ces éléments indiquent que l'ouverture n'est pas un critère déterminant et conduisent plutôt à penser que les gains de l'ouverture ne pourraient se réaliser qu'à partir d'un certain niveau de développement.

De même, les travaux empiriques sur la recherche d'un impact de l'ouverture sur la croissance ne montrent pas que la convergence soit accélérée par l'ouverture.

L'intégration européenne qui devrait constituer un bon « laboratoire » de la relation entre ouverture et convergence, ne permet de conclure ni sur une convergence régionale ni sur un effet permanent de l'ouverture sur la croissance des pays membres.

Les relations entre ouverture et croissance apparaissent ainsi plus complexes que ne le laisseraient penser les discours des organisations économiques internationales.

* 30 Voir Lettre du CEPII n° 205, octobre 2001, déjà citée.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page