B. UNE AMBITION PLANIFIÉE EN FAVEUR DE L'ÉDUCATION

1. La situation globale en 2004-2005

a) Le 10e plan quinquennal (2001-2005)

Le 10 e plan concernant l'éducation couvre la période 2001-2005 et ses objectifs prennent en compte l'évolution des besoins du pays.

LES PRINCIPAUX OBJECTIFS DU 10 E PLAN QUINQUENNAL

- une meilleure adéquation de l'enseignement préscolaire à la demande de la société ;

- une amélioration des conditions d'enseignement et du niveau dans les établissements d'enseignement spécialisé ;

- une augmentation du taux de couverture de l'enseignement obligatoire de 9 ans ;

- un taux d'admission en premier cycle du secondaire de plus de 95 % ;

- une hausse du taux d'admission en deuxième cycle du secondaire ; une généralisation des études secondaires de deuxième cycle dans les villes et les régions rurales ;

- un total d'environ 23 millions d'étudiants en cours d'études dans les établissements d'enseignement supérieur quels qu'ils soient, dont environ un million de chercheurs en cours d'études ;

- un taux d'admission dans l'enseignement supérieur d'environ 20 % ;

- le renforcement de la créativité et de la capacité de service des établissements d'enseignement supérieur ;

- l'approfondissement de la réforme de l'enseignement ;

- l'amélioration du niveau d'enseignement de l'informatique ;

- la modernisation de l'enseignement dans une partie des régions ;

- la rationalisation de la structure de l'éducation nationale ;

- l'approfondissement des échanges et coopérations avec l'étranger ;

- l'établissement d'un système de formation tout au long de la vie dans l'ensemble de la société.

Les résultats obtenus dans ce cadre sont importants. M. Liu Zhongde, président du comité pour l'éducation, la science, la culture, la santé et le sport, de la Conférence politique consultative du peuple chinois a évoqué, au cours de son entretien avec la délégation de la commission, le « miracle chinois » dans ce domaine.

Ces résultats se traduisent notamment par :

- d'importants progrès dans la généralisation de l'enseignement obligatoire et le développement de l'éducation dans les zones rurales. Le taux de scolarisation a augmenté dans tous les cycles. En 2004, la durée d'instruction des plus de 15 ans a atteint 8,3 années, ce qui correspond au niveau des pays à revenu moyen, et le taux d'illettrisme est passé sous la barre des 4 % en 2004 ;

- un développement notable de l'enseignement secondaire professionnel (avec une augmentation de 3,95 % en moyenne par an) et du second cycle du secondaire (+ 14,93 % en moyenne par an pour le secondaire général). Le taux de scolarisation dans ce dernier atteint 52,7 %, soit 9,9 % de plus qu'en 2000 ; de gros efforts restent néanmoins à réaliser pour améliorer ce taux ;

- un essor rapide et régulier de l'enseignement supérieur : en 2005, on comptait 23 millions d'étudiants , soit 10,71 millions de plus qu'en 2000. Le taux de scolarisation atteint 21 %, ce qui, bien que ne représentant que 8,5 % de plus qu'en 2000, marque l'entrée de l'enseignement supérieur dans une phase de « massification » ;

- le renforcement de l'éducation morale et de la prise en compte des qualités personnelles. Ceci recouvre notamment la mise en oeuvre progressive de nouveaux programmes scolaires, d'une part, et l'amélioration du niveau des professeurs, en particulier dans les zones rurales, d'autre part ;

- l'approfondissement des réformes, avec le développement rapide de l'enseignement non gouvernemental (+ 17,4 % par an) ainsi que d'importantes réformes législatives.

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