B. DES CONSÉQUENCES FAVORABLES POUR LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE ET LES FINANCES PUBLIQUES

1. Davantage de croissance

L'augmentation du niveau de la population active, alliée à une hypothèse de gains de productivité permet d'appréhender le potentiel de croissance d'une économie. Par rapport aux précédents exercices de prévision à long terme réalisés par le Comité d'orientation des retraites (le COR), une réappréciation des possibilités de croissance à venir intervient . Le taux de croissance potentielle ainsi réestimé est supérieur de 0,4 point par an sur la période 2006-2010, et de 0,3 point au cours de la période 2011-2050 malgré une hypothèse minorant les gains de productivité du travail de 0,1 point 36 ( * ) par rapport aux hypothèses précédentes (tableau n° 8).

Une révision de même sens, mais de moindre ampleur, est intervenue en Italie et en Espagne.

Tableau n° 8
RÉSULTATS SUR LES ESTIMATIONS DE CROISSANCE POTENTIELLE
DES DERNIÈRES PROJECTIONS DÉMOGRAPHIQUES DISPONIBLES

ALLEMAGNE

FRANCE

ITALIE

PIB potentiel nouvelle version

2005

1,2

2,1

1,2

2006-2010

1,7

2,0

2,2

2011-2020

1,5

1,7

1,8

2021-2050

1,1

1,7

1,1

Nouvelles hypothèses démographiques

Solde migratoire

200.000

100.000

150.000

Taux de fécondité

1,4

1,9

1,6

Espérance de vie en 2050 - Hommes

83,7

83,8

83,6

Espérance de vie en 2050 - Femmes

88,2

89,0

88,8

PIB potentiel ancienne version

2005

1,8

2,0

1,8

2006-2010

1,7

1,6

1,8

2011-2020

1,5

1,4

1,7

2021-2050

1,1

1,4

1,0

Anciennes hypothèses démographiques

Solde migratoire

200.000

50.000

110.000

Taux de fécondité

1,4

1,8

1,4

Espérance de vie en 2050 - Hommes

83,7

84,3

81,4

Espérance de vie en 2050 - Femmes

88,2

91,0

88,1

Source : OFCE

L'impact des nouvelles projections de population active est considérable . Sur la seule période de projection couverte dans le présent rapport (2007-2011) , le niveau potentiel du PIB est accru d'environ 2 points , soit quelque 34 milliards d'euros constants de 2006. A l'horizon 2050 , le PIB potentiel est supérieur de 12 % à ce qu'il était avec les précédentes perspectives démographiques.

La révision à la hausse du potentiel de croissance, pour être une « bonne nouvelle » économique, n'est pas équivalente à une augmentation certaine du rythme de la croissance effective.

Il se peut qu'une partie de la population active reste au chômage . D'ailleurs, dans l'analyse proposée par l'OFCE de l'impact des révisions démographiques, leur premier effet dans le temps serait de décaler le retour au plein emploi , précédemment prévu pour 2011, de 4 ans, en 2015 .

Cependant, à plus long terme, l'OFCE estime que la croissance serait supérieure d'un peu plus de 0,3 point de PIB par an , les marges nouvelles étant toutes mobilisées.

* 36 Dans les nouvelles projections de croissance potentielle exposées dans le présent rapport, les gains annuels de productivité du travail sont de 1,7 % contre 1,8 % dans les projections du COR sous l'effet de l'augmentation plus rapide de la population active mais également de son vieillissement.

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