2. La mobilité, une exigence croissante

Les stratégies croisées des acteurs des télécommunications, de l'audiovisuel et de l'informatique sont conçues autour des utilisateurs : la convergence qui est à l'oeuvre est orientée vers un point central, l'individu pour qui le monde est à portée de main ou de terminal, grâce à un univers technologique prométhéen.

Lors de son audition par votre rapporteur, Mme Isabelle Falque-Pierrotin, présidente du Forum des droits sur l'internet, a dessiné l'univers numérique qui prend forme grâce à la convergence : chacun disposant d'une offre personnelle et disponible à tout moment, il vivra dans un réseau ambiant à bas coût lui proposant une connexion permanente pour répondre à tous ses besoins (communication, information, divertissement, jeux, domotique...).

D'ores et déjà, les nouveaux usages participatifs d'internet, communément désignés comme « web 2.0 », manifestent le passage de l'individu du statut de récepteur d'information à celui de producteur. Chaque internaute peut publier textes, images ou vidéos... soit sur son site internet, soit sur son « blog » (on dénombre 4 millions de Français qui tiennent ainsi cette forme de journal intime en ligne), soit sur des plateformes communautaires de type « myspace »ou des sites de partage de vidéos comme « dailymotion » ou « youtube ».

Ainsi, l'individu « convergé » se trouve devenir le point central vers lequel arrivent et duquel rayonnent, en continu, une multiplicité de données véhiculées sur divers réseaux. Cette connexion, pour être ambiante, c'est-à-dire disponible à tout moment et en tout lieu, se doit de suivre l'individu dans ses déplacements et c'est en quoi la mobilité est le prolongement naturel de la convergence.

La mobilité joue déjà un rôle reconnu en matière de téléphonie. Elle s'apprête à s'immiscer dans le monde audiovisuel, avec le prochain lancement de la télévision mobile personnelle. Enfin, votre commission considère à l'analyse que l'exigence la plus essentielle de mobilité portera, à l'avenir, sur l'accès à internet qui sera une sorte de plateforme haut débit universelle.

Or la mobilité ne peut s'envisager que grâce aux transmissions par radiofréquences ; c'est pourquoi l'exigence croissante en matière de mobilité ne peut manquer d'avoir des implications en matière d'utilisation du spectre hertzien, à l'heure même où l'organisation de ce spectre est bouleversée par le passage de la diffusion audiovisuelle du mode analogique vers le mode numérique.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page