2. Les résultats de la surveillance de la Commission

INDICATEURS DE SOUTENABILITÉ DES FINANCES PUBLIQUES
POUR L'UNION EUROPÉENNE
(EN POINTS DE PIB D'ÉCART DU SOLDE PUBLIC PRIMAIRE)

S1

S2

Total

IBP

DR

LTC

Total

IBP

LTC

Belgique

0,4

-3,5

0,2

3,7

1,8

- 3,5

5,3

Danemark

- 4,2

- 6,1

- 1,0

3,0

- 2,2

- 6,1

3,9

Allemagne

3,5

1,5

0,2

1,7

4,4

1,6

2,8

Grèce

3,2

2,1

0,8

0,4

3,0

2,2

0,9

Espagne

0,2

- 2,7

- 0,6

3,5

3,2

- 2,7

5,9

France

3,2

1,3

0,1

1,8

4,0

1,4

2,6

Irlande

- 0,8

- 3,1

- 1,2

3,5

2,9

- 3,1

6,0

Italie

3,4

1,3

0,8

1,3

3,1

1,3

1,8

Luxembourg

4,6

1,2

- 1,8

5,2

9,5

1,2

8,3

Pays-Bas

- 0,2

- 3,1

- 0,4

3,3

1,3

- 3,1

4,4

Autriche

0,1

- 0,9

- 0,1

1,0

0,3

- 0,8

1,1

Portugal

7,9

3,6

0,3

4,1

10,5

3,8

6,7

Finlande

- 3,3

- 5,0

- 1,6

3,3

- 0,9

- 5,1

4,2

Suède

- 2,7

- 3,1

- 1,0

1,5

- 1,1

- 3,1

2,0

Royaume-Uni

3,4

1,6

- 0,2

1,9

4,9

1,8

3,2

UE-12

2,3

0,1

0,1

2,1

3,5

0,2

3,3

UE-25

2,1

0,2

0,0

1,9

3,4

0,3

3,0

Note de lecture :

IBP : retard dû à la position budgétaire initiale ;
DR : retard par rapport à l'objectif d'un ratio « dette publique/PIB » à 60 points en 2050 ;
LTC : contraintes sur le solde public primaire liées aux changements démographiques.

Source : Services de la Commission

Les commentaires qui suivent sont centrés sur le premier indicateur (indicateur S1), qui mesure l'écart entre le solde public primaire actuel et celui qui serait nécessaire au respect de la norme relative à la dette publique (60 % du PIB) en 2050.

Pour l'Union européenne à 25, il faudrait augmenter la capacité de financement de 2,1 points de PIB pour atteindre l'objectif fixé . L'essentiel de cet effort serait rendu nécessaire par les perspectives liées aux évolutions démographiques. Celles-ci se traduiraient par un supplément de 4,1 points de PIB de dépenses publiques en 2050. Une amélioration immédiate du solde public primaire de 1,9 point de PIB permettrait d'éviter qu'une dérive par rapport à l'objectif d'une dette publique de 60 points de PIB en 2050 n'intervienne, dès lors que les autres conditions seraient remplies.

Pour la France , l'effort à entreprendre est plus important . Le niveau du solde public primaire devait être « amélioré » de 3,2 points de PIB pour qu'en 2050 le poids de la dette publique dans le PIB soit de 60 % . Le solde public primaire devrait être augmenté de 1,3 point de PIB par rapport au niveau atteint en 2005, pour que la dette publique soit stabilisée au niveau qui était alors le sien. En outre, l'écart par rapport à un objectif de dette publique de 60 points de PIB suppose un effort supplémentaire égal à 0,1 point de PIB de supplément de capacité de financement. L'augmentation prévisible des dépenses publiques du fait des changements démographiques s'élève à 3,2 points de PIB pour la France en 2050 par rapport au niveau de 2004. Elle appelle un supplément de capacité de financement de 1,8 point de PIB qui, appliquée dès l'année de départ, permettrait de disposer d'un ratio « dette publique/PIB » à 60 % en 2050, à condition de satisfaire toutes les autres exigences.

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