B. UNE ORGANISATION EFFICACE POUR L'APPUI AUX PROJETS DE RECHERCHE ET LA PRÉSERVATION DES RESSOURCES NATURELLES

Notre collègue Christian Gaudin , a jugé que les activités de recherche dans les régions polaires étaient essentielles car les pôles sont les sentinelles de notre planète. Le climat, la biodiversité, l'observation de la Terre, l'astronomie et la préparation de missions spatiales sont autant de thèmes qui représentent un intérêt certain pour l'avenir de notre planète et des populations animales qui vivent dans ces milieux.

Il a souligné la nécessité de privilégier une approche bipolaire, la recherche devant être confortée au Sud et développée au Nord.

1. Les missions des chefs de districts

L'administration des TAAF emploie une quarantaine de personnes à Saint-Pierre-de-La-Réunion où est établi son siège. En outre, le préfet, administrateur supérieur des TAAF, est représenté par un chef de district à Saint-Paul-et-Amsterdam, à Crozet, aux Kerguelen et en Terre-Adélie.

Nommé par l'administrateur supérieur, chaque chef de district bénéficie de l'appui d'agents du ministère de la défense, au titre de la « participation extérieure ».

La fonction de chef de district rassemble à la fois les missions d'officier de police judiciaire et d'officier d'état civil , ainsi que des responsabilités notamment en matière d'équipement, de sécurité et de gestion (des finances, du ravitaillement...). Elle implique surtout l'animation d'un groupe humain de petite taille, dans une situation de promiscuité et d'isolement extrême.

L'effectif des bases est variable selon les périodes de l'année :

- Crozet de 25 à 45 personnes ;

- Saint-Paul-et-Amsterdam de 25 à 45 personnes ;

- Kerguelen de 70 à 110 personnes ;

- Terre Adélie de 30 à 110 personnes.

En 2006, 650 personnes ont séjourné dans les quatre districts : 400 étaient des scientifiques; les 250 autres étaient des personnels militaires ou contractuels chargés de la logistique.

Les TAAF se chargent du recrutement des personnels médicaux, des volontaires civils à l'aide technique (convention avec l'IPEV) et des salariés (tous les corps de métiers du bâtiment, personnels de cuisine, bouchers à Saint-Paul-et-Amsterdam, bergers à Kerguelen).

Enfin, la saisonnalité de la présence des contrôleurs de pêche dans les districts est également un élément à prendre en considération dans le compte des effectifs présents dans les districts. En effet, les contrôleurs de pêche vivent au rythme des marées 4 ( * ) d'une durée de trois à quatre mois sur les palangriers dans les zones de Kerguelen et Crozet, ou pour des campagnes à la langouste de deux mois, dans la zone de Saint-Paul-et-Amsterdam.

M. Eric Pilloton , préfet, administrateur supérieur des TAAF, a indiqué qu'à l'heure actuelle, les bases se trouvaient dans un bon état global grâce à l'important programme de rénovation et de construction mené en 2000-2005. Il a considéré qu'elles pourraient rester dans un état satisfaisant, tant qu'un entretien régulier sera assuré, précisant que seule la base Dumont d'Urville accusait un retard en matière de rénovation.

* 4 Ce terme désigne ici la durée de séjour en mer d'un bateau de pêche.

Page mise à jour le

Partager cette page