Allez au contenu, Allez à la navigation



Risques chimiques au quotidien : éthers de glycol et polluants de l'air intérieur. Quelle expertise pour notre santé ? Conclusions du rapporteur (tome 1)

 

C. LES BOÎTES À JOUETS

Les boîtes à jouets sont évoquées ici comme elles auraient pu l'être plus haut dans les émissions liées aux activités autour du placard à jouets. En effet, malheureusement, nombre de jouets ne sont pas au-dessus de tout soupçon quant à leur impact sanitaire sur les enfants.

A ce propos, peuvent être cités les soldats de plomb et tous les jouets recouverts de peinture à base de plomb, les poupées au corps et aux joues adoucis par les phtalates ; phtalates qui assouplissent aussi certains jouets fluorescents.

Pourtant les normes semblent toujours arriver un peu après-coup et les importations de jouets de pays étrangers échappent souvent aux contrôles vigilants de la DGCCRF (voir son audition).

S'ajoutent à cela, dans les boîtes à jouets, les divers maquillages, tatouages ou peintures dits pour enfants, certes aptes à les séduire mais, en réalité, pas toujours vraiment conçus pour eux ni, surtout, pour le respect de leur santé.