B. DES MAIRES MÉCONTENTS DU FONCTIONNEMENT DE LA GOUVERNANCE FRANCILIENNE

Un des principaux enseignements du questionnaire de l'Observatoire de la décentralisation concerne le regard que portent les maires sur le fonctionnement de l'agglomération puisque près de 80 % considèrent que celui-ci n'est pas satisfaisant.

Pensez-vous que la gouvernance du coeur de l'agglomération parisienne

soit aujourd'hui satisfaisante ?

Parmi les causes de cette déficience, on peut citer tout particulièrement l'organisation des déplacements entre Paris et la banlieue qui n'est pas considérée comme satisfaisante par près de 82 % des maires .

La gestion des transports en Île-de-France, et notamment l'organisation des déplacements
entre Paris et la banlieue, vous semble-t-elle satisfaisante ?

L'organisation de la sécurité dans l'agglomération ne donne pas non plus satisfaction puisque près de 71 % des maires considèrent que cette compétence n'est pas suffisamment bien exercée par les acteurs qui en ont aujourd'hui la responsabilité.

La sécurité vous semble-t-elle suffisamment bien assurée par les acteurs
actuellement chargés de cette compétence ?

Quand ils se projettent vers l'avenir, les maires estiment aussi à près de 87 % que la crise du logement qui sévit dans l'agglomération ne pourra pas être résolue seulement au niveau de la commune, alors même que seuls 20 % d'entre eux estiment que cette compétence pourrait être mieux exercée à un autre échelon.

Pensez vous que la crise du logement peut être résolue seulement au niveau de la commune ?

Concernant le logement, on touche donc à une forme de contradiction puisque les maires, conscients qu'ils n'ont pas les moyens de mener des politiques satisfaisantes en ce domaine, refusent de s'en dessaisir. Ils sont ainsi 75 % à ne pas accepter une mise en commun de la gestion du foncier avec un futur Grand Paris.

Un tel résultat montre l'attachement des maires à leurs compétences en matière d'urbanisme en dépit des difficultés qu'ils rencontrent pour les exercer et donc la nécessité d'imaginer des dispositifs innovants qui ne privent pas la commune de son influence sur cette compétence tout en permettant d'initier une politique métropolitaine en ce domaine.

Seriez-vous prêt à partager la maîtrise du foncier avec la future collectivité du Grand Paris ?

C. DES ÉLUS CONSCIENTS DE L'INTÉRÊT DE LA CRÉATION DU GRAND PARIS POUR L'AVENIR DE L'AGGLOMÉRATION

Une majorité des maires qui ont répondu au questionnaire ( 52,2 % ) pense que le projet de Grand Paris est de nature à renforcer la péréquation financière entre les différents territoires de l'agglomération. L'objectif de solidarité apparaît donc clairement pour plus de la moitié des maires, même si celui-ci n'est pas partagé par un nombre quasiment équivalent d'élus.

La création d'un Grand Paris serait-elle de nature à renforcer la péréquation financière entre les territoires qui le composeraient et à permettre un développement plus harmonieux ?

Concernant le bénéfice que pourrait en tirer globalement l'ensemble de l'agglomération à travers un surcroît de richesses, il ne fait guère de doutes puisque près de 86 % des maires estiment que l'amélioration de la gouvernance en Île-de-France pourrait permettre à l'agglomération parisienne de conforter son rang dans la compétition européenne.

Pensez-vous que l'amélioration de la gouvernance en Île-de-France pourrait permettre
à l'agglomération parisienne de conforter son rang dans la compétition européenne ?

Les analyses sont plus partagées en ce qui concerne le bénéfice individuel que pourrait en retirer chaque commune sur le plan économique, même si l'impact devrait être positif pour 56,5 % des maires qui ont répondu au questionnaire.

Pensez-vous que l'appartenance de votre commune au futur Grand Paris pourrait la faire bénéficier d'une attractivité économique accrue ?

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page