c) Disposer d'une vision plus large, grâce à des indicateurs d'accès à un service

Vos rapporteurs estiment qu'il serait nécessaire de ne pas mesurer seulement l'accès à des panels de villes, mais de les compléter par des indicateurs d'accès à des panels de services .

En effet, les territoires les plus enclavés sont aussi ceux où le niveau d'équipements universitaires, sanitaires ou culturels est le plus faible, dans la mesure où ils sont généralement les moins densément peuplés 39 ( * ) . Ce sont aussi malheureusement ceux qui ont le moins accès à l'énergie ou aux réseaux de télécommunication les plus performants, l'enclavement numérique venant s'ajouter à l'enclavement physique.

Or, si l'on se contente, comme on le fait aujourd'hui, de mesurer les inégalités entre les chefs lieux des départements dans l'accessibilité aux autres villes, on ne sait rien des inégalités du niveau d'équipement entre ces mêmes chefs lieux de départements, alors que ce sont ces inégalités d'équipement qui affectent directement les populations.

En d'autres termes, il est sans doute préférable d'habiter, pour accéder à certains équipements, à 40 minutes de Toulouse plutôt qu'à 20 minutes de Limoges ou de vivre à une heure de Paris plutôt qu'à 30 minutes de Nantes. Pourtant, selon les indicateurs actuels d'accès à un panel de villes, les déplacements qui apparaîtront comme ayant un meilleur accès sont ceux offrant le plus court temps d'accès à ce panel, indépendamment de ce que ces villes peuvent offrir et qui est parfois de niveau très différent.

La nécessité de disposer d'indicateurs d'accès à plusieurs catégories d'équipements et services est d'ailleurs d'autant plus forte que :

- d'une part, l'enclavement est vécu par rapport à des blocages concrets, c'est-à-dire à l'impossibilité « d'avoir accès à » ;

- d'autre part, les besoins d'accès sont différents selon les territoires, leurs caractéristiques et leur projet de développement. L'objectif à rechercher n'est donc pas d'avoir un bon niveau d'accès aux villes quelles qu'elles soient, mais plutôt d'avoir accès à des zones qui offrent les équipements et services dont on a effectivement besoin 40 ( * ) .

Une telle approche suppose également d'étendre les indicateurs au-delà des seuls transports de voyageurs. En effet, l'accès à certains équipements ou services concerne la plupart du temps les marchandises lorsqu'il s'agit d'accéder à une infrastructure de fret -une gare, un port ou une plateforme multi-modale.

Vos rapporteurs estiment aussi que cette approche, plus concrète, de l'enclavement en termes d'accès aux services et aux équipements devrait conduire à effectuer des mesures à une échelle plus locale.

* 39 Ce qui n'est toutefois pas une généralité comme en témoigne le cas des territoires urbains délaissés.

* 40 La rencontre des rapporteurs avec les industriels du sud du Tarn a mis en évidence cette nécessité, la stratégie de développement et de désenclavement du bassin de Castres-Mazamet étant pensée en complémentarité avec Toulouse.

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