II. UNE DYNAMIQUE ÉCONOMIQUE À EXPLOITER

A. UN MOUVEMENT DOUBLEMENT PORTÉ PAR LE SECTEUR DES SERVICES

La dynamique économique constatée dans les espaces ruraux est à double titre portée par le secteur des services .

D'une part, un socle de services publics de base est indispensable pour attirer puis maintenir une population sur un territoire . Ce constat est valable à la fois pour les résidents et pour les touristes. Le développement des moyens de transport et de communication en est la première condition. Par ailleurs, la proximité de services de santé, mais aussi d'éducation, constitue souvent une exigence pour les nouveaux résidents des territoires ruraux. Condition d'installation et de passage des populations sur un territoire, ces services publics au sens large sont aussi le moteur d'une économie de service qui bénéficie à l'espace rural.

D'autre part, des études ont révélé l'importance du nombre de résidents et de touristes dans le développement économique d'un territoire . En effet, la simple présence d'une population sur un territoire conduit à la création d'activités économiques et d'emplois qui lui sont directement liés. Et ces activités économiques le sont essentiellement dans le secteur des services, notamment les services à la personne .

Ce double mouvement -le maintien ou la création de services publics permettant d'attirer une population, d'une part, et les bénéfices économiques apportés par la présence de cette population sur le territoire rural, d'autre part- traduit une dynamique économique qui profite à l'espace rural .

1. Les services et infrastructures collectifs, facteurs d'attractivité de l'espace rural

Le constat général qui peut être dressé est celui de l'accessibilité croissante des services publics dans l'espace rural . Le dynamisme démographique de l'espace rural en est le signe le plus patent.

Ce constat doit toutefois être relativisé selon les services concernés . A titre d'exemple, si le développement des infrastructures de transport a permis d'améliorer sensiblement le désenclavement des territoires ruraux, la question de la permanence en zones rurales des services médicaux continue à se poser avec une certaine acuité, comme l'a montré le rapport d'information sur l'offre de soins de notre collègue Jean-Marc Juilhard 48 ( * ) .

Par ailleurs, le constat de la meilleure accessibilité des services publics dans l'espace rural doit être relativisé en fonction des territoires concernés . L'espace rural n'est pas uniforme. Le rapport du Conseil économique et social Aménagement du territoire, services publics et services au public 49 ( * ) , réalisé en 2006, relève ainsi la permanence de fortes inégalités territoriales, au sein de l'espace rural, en matière d'accès aux services publics. Selon ce rapport, les zones rurales les moins bien équipées correspondent, « d'une part, au nord-est de la France (Champagne-Ardenne, Lorraine et Franche-Comté pour partie) où les densités démographiques sont faibles, d'autre part aux espaces de montagne du sud (Préalpes et Alpes du sud, Pyrénées internes, Corse intérieure) dans lesquels le cloisonnement du relief s'ajoute au faible niveau de peuplement pour accentuer les difficultés d'accès aux services, dans un contexte à forte dominante rurale ».

a) Le désenclavement de l'espace rural
(1) L'importance du réseau routier en zone rurale

La condition sine qua non du développement démographique de l'espace rural est son accessibilité. A ce titre, le développement des moyens de transport joue un rôle primordial 50 ( * ) .

Les personnes qui décident de s'installer dans une zone périurbaine éloignée du lieu de leur travail ont besoin d'infrastructures performantes pour se rendre, chaque jour, de leur lieu de résidence à leur lieu travail. Les statistiques de l'Insee montrent que les populations rurales et périurbaines utilisent davantage la voiture que les urbains pour s'y rendre quotidiennement , comme l'indique le graphique ci-après.

Le plus grand éloignement des centres commerciaux et la plus faible densité des transports en commun en zone rurale expliquent aussi le rôle majeur de l'automobile dans le désenclavement de l'espace rural.

Par ailleurs, les personnes âgées qui choisissent le lieu de leur résidence privilégient les endroits où leur famille pourra leur rendre visite facilement ; les touristes se rendent davantage dans les zones rurales aisément accessibles que dans celles qui demandent des temps de trajet plus longs, ce constat étant d'autant plus valable que les habitudes touristiques montrent un raccourcissement de la durée des congés.

Enfin, la qualité des réseaux de transport de l'espace rural est la condition d'acheminement des marchandises permettant un développement des industries productives.

Le développement des réseaux routiers est aussi la condition de la mise en place de transports collectifs efficaces en zone rurale, qui ne concernent pas seulement le ramassage scolaire mais aussi, plus largement, les déplacements entre le lieu de résidence et le lieu de travail. Ces réseaux permettent à l'espace rural de développer des solutions de transport collectif proches de celles existant dans les zones urbaines.

* 48 Offre de soins : comment réduire la fracture territoriale ?, rapport d'information fait par M. Jean-Marc Juilhard au nom de la commission des affaires sociales, n° 14 (2007-2008).

* 49 Aménagement du territoire, services publics et services au public, rapport fait par M. Jean-Alain Mariotti au nom du Conseil économique et social, 2006.

* 50 A ce sujet, voir le rapport Pour un désenclavement durable précité.

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