c) Des atouts pour l'avenir de l'industrie rurale

Ainsi que l'a clairement démontré une étude menée sur un échantillon d'entreprises franc-comtoises 94 ( * ) , il existe des avantages concurrentiels réels pour une entreprise industrielle à s'installer en milieu rural, y compris isolé, à condition de savoir s'adapter et gérer différemment.

(1) Des paramètres matériels non pénalisants

Les éléments liés au foncier et à l' immobilier sont manifestement à l'avantage des zones rurales. Le coût du foncier y est moindre, voire nul en cas de concurrence entre communes rurales pour attirer les investisseurs ; l'implantation en « sites propres », c'est-à-dire sur des terrains non prééquipés, confère une grande souplesse immobilière ; l'octroi d'un permis de construire est facilité dans le cas d'une usine constituant le seul employeur d'une commune...

Si l'environnement rural est moins riche que l'urbain pour les services courants nécessaires à la vie de l'entreprise (courrier, nettoyage, entretien des véhicules, maintenance des bâtiments, gardiennage...), notamment parce qu'il y est plus difficile d'externaliser des services de ce type, cet obstacle peut être surmonté de plusieurs manières : en maintenant certains de ces services en interne, en s'attachant les services privilégiés d'artisans locaux ou encore en négociant des modalités particulières de services avec les prestataires institutionnels. Le caractère personnalisé des prestations, l'attachement des prestataires au personnel de l'entreprise ou la grande disponibilité des services proposés surcompensent généralement les handicaps.

Les services tertiaires supérieurs (services financiers, conseils juridiques et fiscaux, gestion des ressources humaines...), s'ils ne peuvent être fournis localement, sont sollicités jusque parfois très loin, mais avec un degré d'exigence très élevé. Là encore, la relation personnalisée constitue la clef de l'adaptation.

Le transport de marchandises est facilité en milieu rural, dès lors que les origines et destinations des produits sont aujourd'hui dispersées sur un espace excédant largement celui de la France, que les conditions de circulation sont excellentes en zone rurale et que l'offre de transport est désormais bien implantée sur le territoire national.

Les déplacements de personnes ne constituent pas davantage un obstacle. Ceux à courte distance pour des raisons professionnelles sont beaucoup moins fréquents qu'en zone urbaine ; quant à ceux motivés par des raisons personnelles -notamment les déplacements domicile-travail-, ils sont bien plus rapides qu'en milieu urbain. Si les trajets contraints à longue distance offrent moins de facilités, les entreprises s'adaptent par une planification plus rigoureuse et par le recours préférentiel à des moyens de communication immatériels.

Les chefs d'entreprise font en outre remarquer que les transports ne sont pas un problème dès que l'entreprise est implantée à moins d'une demi-heure d'un accès autoroutier, à moins de trois-quarts d'heures d'une ville d'importance régionale, à moins d'une heure d'un aéroport et si l'aller-retour à Paris est envisageable dans la journée.

* 94 Etude sur les modalités de fonctionnement des entreprises industrielles en milieu rural menée par la direction régionale de l'agriculture et de la forêt de Franche-Comté et la préfecture de Haute-Saône, 1992.

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