VILLES D'AMÉRIQUE DU SUD

Table ronde avec Jacques de COURSON, président de l'ONG « Urbanistes du Monde », Carolina VALDÈS, urbaniste, Jean-Pierre SUEUR, sénateur

Jacques de Courson :

J'ai eu la chance en tant que jeune urbaniste de mener une mission de recherche à Sao Paulo où je suis finalement resté deux ans. Après cette mission, j'ai créé l'association « Urbanistes du monde » qui a pour but d'apporter une aide aux pays du Sud dans l'analyse de leurs problèmes d'urbanisation par l'envoi d'urbanistes français dans ces pays. La première mission a eu lieu à Bogota et a été suivie par bien d'autres. Carolina Valdès a fait partie de cette première mission comme correspondante locale en Colombie.

Carolina Valdès :

Aujourd'hui la ville de Bogota comprend 7 millions d'habitants sur une superficie de 180 hectares dont 30 urbanisés. Il y a trente ans, 30 % de la population vivait en ville et 70 % à la campagne. Maintenant, c'est l'inverse. La réforme agraire de 1948 a conduit de nombreux paysans à rejoindre les villes. Ces migrants font pression sur les municipalités pour obtenir des équipements collectifs dans les quartiers informels qu'ils ont construits et qui représentent actuellement 40 % de la ville de Bogota.

En 2000 a eu lieu un changement notable dans la politique municipale : de nouveaux maires, contrairement à leurs prédécesseurs qui se contentaient de faire de la représentation et se préparaient à une carrière politique nationale, ont mis en oeuvre des plans d'urbanisme et décidé de construire de nouveaux logements pour les plus démunis sur des terrains viabilisés par la ville.

Pour autant, la situation économique en Amérique latine reste précaire. L'économie informelle représente 39 % du Produit intérieur brut (PIB) de la Colombie, 40 % au Brésil, 60 % au Pérou. Cette situation favorise tous les trafics et en particulier celui de la drogue. Pour sortir de la pauvreté la plus grande part de la population, il faudrait réintroduire cette économie informelle dans l'économie officielle. Car depuis les années 80, la violence économique des narco trafiquants s'appuyant sur l'économie informelle, a remplacé la violence idéologique antérieure. En 1993, le taux d'homicides était de 80 pour 100.000 ; il est revenu à 35 pour 100.000. Mais il n'est que de 30 pour l'ensemble de l'Amérique latine et de 3,4 en Europe. C'est cette violence ressentie et vécue qui explique en grande partie le besoin de protection et de résidentialisation des quartiers fermés, du type de celle mise en oeuvre en France par l'Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU) dans les quartiers urbains sensibles.

Après la violence dans les villes d'Amérique latine, le principal problème posé est celui de la gouvernance. Les mandats municipaux de l'ordre de 3 à 4 ans sont trop courts. En raison de l'importance du secteur informel et de la corruption, les impôts sont insuffisants pour permettre le financement des infrastructures indispensables aux nappes urbaines. Faute de confiance dans la justice et les institutions, les conflits entre particuliers se règlent par la violence. Pour pouvoir trouver une solution au logement informel, il faut pouvoir arrêter les migrations en provenance des campagnes.

Dans ces pays, les gens sont dynamiques et optimistes. Avec un meilleur traitement des problèmes structurants, les gens pourraient s'en tirer. Mais avec le narco trafic qui couvre non seulement l'Amérique latine, mais aussi les Etats-Unis et l'Europe, le problème ne peut trouver de solution au seul niveau de la ville.

Jacques de Courson :

J'ai été frappé en Amérique Latine par plusieurs éléments.

1. Le climat de violence prend à la gorge dès l'arrivée.

Il ne faut pas prendre n'importe quel taxi faute d'être rançonné. Il ne faut pas se rendre au terminus d'un bus dans un quartier périphérique au risque d'être pris en otage. A Rio, la délinquance prospère avec la superposition de quatre polices différentes : celle de la ville, celle de l'Etat fédéré, celle de l'Etat fédéral, celle des milices privées, auxquelles s'ajoute l'armée quand elle mène des opérations massives dans les favelas.

2. Les riches ont besoin des pauvres

Si les pauvres ont besoin des riches pour survivre, les riches ont aussi besoin des pauvres pour faire le ménage, garder les enfants, assurer la sécurité des résidences etc. C'est cette complémentarité qui fait que ces villes d'Amérique latine fonctionnent assez bien. C'est une autre façon de vivre la ville dans des pays où souvent la notion d'Etat de droit n'a pas de sens, ou qui en tout cas n'a pas le même sens qu'en Europe. Par exemple, en Colombie, près des deux tiers du territoire sont contrôlés par la rébellion des FARC.

3. La tentation du communautarisme

Dans les quartiers informels, il existe une forme d'organisation. C'est celle des regroupements par clans, par familles ou par origine. On y pratique les mêmes rituels, on a le même type d'alimentation. C'est ce communautarisme qui favorise à la base le fonctionnement de l'économie informelle et du narco-trafic.

4. Chaque ville a sa politique d'urbanisme

Il n'y a aucune règle nationale en matière d'urbanisme. Il n'y a d'ailleurs pas de code de l'urbanisme, même s'il y a un ministre de la ville. Par ailleurs, l'existence de l'informel est une forme généralisée de construction de la ville en Amérique latine, mais aussi dans le monde en général. Ce qui choque le plus les habitants, ce sont précisément les tentatives faites régulièrement pour vider ou détruire ces habitations précaires qui représentent toute la richesse de ces populations, richesses dérisoires mais amassées jour après jour.

Quels enseignements peut-on tirer de ces observations ?

1. L'Amérique Latine a obtenu des succès certains en matière d'écologie urbaine.

Pour que l'écologie urbaine soit pratiquée par les habitants - et notamment par les plus démunis - une politique d'information a été développée dans les écoles dès le plus jeune âge. Il faut que les populations comprennent les actes écologiques et y trouvent leur intérêt. Chaque enseignant participe à un stage annuel d'une semaine à l'école de l'environnement de la Colombie. Les enfants apprennent que si on coupe un arbre, on doit en replanter deux.

2. Les systèmes de transports urbains sont très différents de ceux des autres continents

Ces systèmes de transport sont souvent très modestes : taxis bus, motos taxis, petits bateaux taxis. Ce sont des solutions intelligentes, inventives, efficaces. C'est là par exemple qu'a été inventé le bus articulé à grand gabarit sur voie réservée qui est maintenant pratiqué dans le monde entier et en particulier à Paris. Mais on y trouve aussi d'autres solutions pour les managers comme celle des hélicos-taxis pour relier le centre d'affaires à la capitale au-dessus des encombrements de circulation.

3. Il existe un habitat social pour les classes moyennes

Les classes modestes ou moyennes peuvent accéder à la propriété dans le cadre d'un habitat social de qualité. Les familles respectent cet habitat qu'elles entretiennent bien : ce sont elles, notamment les grands-mères qui, par exemple, entretiennent les jardins d'enfants.

4. Les gens sont attachés à la pratique des budgets participatifs

Cette initiative est très enracinée dans la pratique des quartiers à laquelle participent les femmes et les anciens comme en Afrique. C'est là que les revendications de base sur le quartier sont votées et remises au représentant du quartier qui les fera connaître au conseil municipal.

On ne peut pas non plus passer sous silence l'importance de la fête dans les villes d'Amérique latine. Il y règne un niveau sonore permanent qui est musical, tout autant du fait des instruments des orchestres populaires que de la mélodie de la langue portugaise.

Carolina Valdès :

Par comparaison, les Français paraissent très tristes !

Jean-Pierre Sueur :

D'après les sondages, les Français sont les plus tristes du monde...

Jacques de Courson :

S'agissant de la ville nouvelle de Brasilia construite à la fin des années 50 par Lucio Costa urbaniste et Niemeyer, architecte, on peut en dire qu'elle vieillit mal, car, comme toutes les villes neuves, elle a été construite trop vite et elle n'a plus beaucoup de capacité à évoluer. Brasilia a été une marque de conquête de l'homme sur la nature. Elle sera un jour soit détruite, soit transformée en musée, soit densifiée. Mais elle ne restera pas dans l'état où elle est actuellement. Il y a aussi au Brésil un ministre de la ville et un ministre du futur.

Jean-Pierre Sueur :

Que fait le ministre de la ville ?

Jacques de Courson :

Il donne de temps en temps quelques injonctions.

Jean-Pierre Sueur :

Quel est le rapport entre la ville et la nature en Amérique latine, entre les hommes et la terre et la végétation ?

Carolina Valdès :

L'écologie n'intéresse pas vraiment les gens d'Amérique latine et il n'existe pas comme sur d'autres continents une opposition entre les villes et les campagnes.

Jacques de Courson :

Le Brésil n'a pas fait de réforme agraire du fait du pouvoir des grands groupes agro-industriels et de la pression des medias.

Jean-Pierre Sueur :

Quelles sont les différences entre les villes d'Amérique du Sud en matière de gestion des espaces et de gouvernance ? Quelles différences y a-t-il entre le Brésil et l'Argentine ? Y a-t-il des bidonvilles au Chili ?

Jacques de Courson :

Très grandes. Les villes d'Argentine sont des villes européennes qui ont été construites par des urbanistes et des architectes européens : français, italiens, allemands, suédois etc. Mais surtout l'armature urbaine de l'Argentine est très différente de celle des autres pays d'Amérique latine. Seule Buenos-Aires est une très grande ville, comme Montevideo en Uruguay. Le reste du pays ne comporte que de très petites villes et la pampa.

S'agissant du mode participatif, ses règles sont complexes, mais stables. Les gens se révoltent si on veut les changer. Ils ont le droit d'élire un représentant de leur conseil de quartier qui participe au conseil municipal. Le conseil municipal est élu ; mais l'exécutif n'est pas le président du conseil municipal, mais le Prefeto qui est lui aussi élu. Il s'entoure d'adjoints qu'il nomme lui-même. Il ne participe pas aux séances du conseil municipal qui n'a pas de commissions spécialisées.

En fait les gens s'intéressent à la politique parce qu'ils ont quelque chose à demander. Pour les Brésiliens, le reste du monde n'est pas très important. Cela ne compte que pour les gouvernants ou les chefs d'entreprises. Donc ils ne s'intéressent pas vraiment à la politique d'autant que les élus peuvent changer plusieurs fois de partis au cours de leur carrière politique.

Il y a plus de mixité fonctionnelle dans ces villes d'Amérique du Sud qu'en Europe. Le commerce est plutôt au centre et il n'y a pas beaucoup de supermarchés en périphérie.

Le Chili est très différents des autres pays d'Amérique latine. Il y règne une forte présence européenne dans un pays qui a été construit par des Allemands. On n'y trouve pas de bidonvilles comme au Brésil. Les Chiliens ne sentent pas une grande proximité avec leurs voisins avec lesquels ils ont d'ailleurs fait parfois la guerre.

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