MISSION « ENSEIGNEMENT SCOLAIRE » :
L'EXERCICE DU DROIT D'AMENDEMENT DEPUIS 2006

Projet de loi de finances

Auteur

Objet

Sort en séance

2011

MM. Bernier et Gaudron au nom de la commission des affaires culturelles (AN)

Financement des emplois de vie scolaire : majoration des crédits HT2 du programme « Vie de l'élève » à hauteur de 20 millions d'euros , diminution à due concurrence des crédits T2 du programme relatif à l'enseignement du second degré (diminution des crédits fléchés sur les heures supplémentaires).

Adopté

2011

Mme Faure et les membres du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche

idem

Adopté

2011

MM. Bernier et Gaudron au nom de la commission des affaires culturelles (AN)

Demande d'un rapport sur la scolarisation des enfants handicapés en milieu ordinaire.

Adopté

2011

M. Gaudron (AN)

identique

Adopté

2011

M. Carle au nom de la commission de la culture du Sénat

Revalorisation des carrières des personnels de médecine scolaire : majoration des crédits T2 du programme « Vie scolaire » à hauteur d' un million d'euros . Diminution à due concurrence des crédits T2 du programme « Soutien de la politique de l'éducation nationale ».

Adopté

2011

M. Carle au nom de la commission de la culture du Sénat

Moindre suppressions de postes dans l'enseignement privé en permettant le rétablissement de 100 ETPT pour 2012 : majoration des crédits T2 du programme « Enseignement privé du 1 er et du 2 nd degrés » à hauteur de 4 millions d'euros . Diminution à due concurrence des crédits T2 du programme « Soutien de la politique de l'éducation nationale ».

Adopté

2011

M. Legendre au nom de la commission de la culture du Sénat

Développement des écoles numériques rurales : majoration des crédits HT2 du programme « Soutien de la politique de l'éducation nationale» à hauteur de 25 millions d'euros . Diminution à due concurrence des crédits T2 du programme « Enseignement scolaire public du second degré » (diminution des crédits consacrés aux heures supplémentaires).

Adopté

2011

Le Gouvernement

Minoration à hauteur de 400 273 euros les crédits de la mission compte tenu de l'ajustement des transferts de compétences à certaines régions et au STIF

Adopté

2011

Mme Gonthier-Maurin et les membres du groupe CRC et les sénateurs du Parti de Gauche (Sénat)

Demande de rapport sur l'enseignement technique agricole.

Rejeté

2010

M. Gaudron (AN)

Demande d'un rapport sur la scolarisation des enfants handicapés en milieu ordinaire avant le 30 juin 2010.

Adopté

M. le Mèner au nom de la commission des affaires culturelles (AN)

idem

Adopté

2010

MM. Carle, Humbert et Beaumont (Sénat)

Modification de la suppression des crédits adoptée par l'Assemblée nationale.

Rejeté

2010

MM. Longuet et Legendre (Sénat)

Majoration des crédits du programme « Enseignement technique agricole » à hauteur de 1,8 million d'euros afin de rétablir 50 ETPT.

Adopté

2010

M. Longuet au nom de la commission des finances du Sénat

Précision apportée au contenu du rapport demandé sur la scolarisation des enfants handicapés

Adopté

2009

Le Gouvernement

(AN)

Ajustement du droit à compensation des transferts aux régions et aux départements des personnels TOS. Diminution des crédits de la mission de 2,6 millions d'euros .

Adopté

2009

MM. Rouault, Bouvard, Christ, Fourgous (AN)

Financement de l'enseignement privé : majoration des crédits du programme concerné de 15 millions d'euros, diminution à due concurrence des crédits du programme « Soutien de la politique de l'éducation nationale »

Retiré

2009

M. Reiss (AN)

Acquisition de matériel pédagogique adapté : majoration des crédits du programme « Vie de l'élève » de 2 millions d'euros ; diminution à due concurrence des crédits du programme « Enseignement scolaire public du second degré »

Adopté

2009

MM. Rouault, Bouvard, Giscard d'Estaing, Prévost et Richard (AN)

Financement de l'enseignement technique agricole / majoration des crédits du programme « Enseignement technique agricole » de 1,2 million d'euros ; diminution à due concurrence des crédits du programme « Soutien de la politique de l'éducation nationale »

Rejeté

2009

M. Lachaud, Jardé, Baguet et Leteurtre (AN)

Création de 10 emplois de médecins scolaires : majoration des crédits du programme « Vie de l'élève » de 151 000 euros , diminution à due concurrence des crédits du programme « Enseignement scolaire public du second degré »

Adopté

2009

M. Durand, Mme David

(AN)

Demande de rapport sur les conséquences de la décentralisation des personnels TOS.

Rejeté

2009

Mme Férat au nom de la commission des affaires cultuelles du Sénat

Majoration des crédits T2 du programme « Enseignement technique agricole » à hauteur de 48,5 millions d'euros . Diminution à due concurrence des crédits du programme « Enseignement scolaire du second degré »

Adopté

2009

M. Muller

(Sénat)

Rétablissement des 3 000 postes de RASED supprimés par le PLF pour 2009. Majoration des crédits T2 du programme « Enseignement scolaire public du second degré » à hauteur de 56 millions d'euros, diminution à due concurrence des crédits T2 du programme « Enseignement scolaire public du second degré »

Rejeté

2009

Le Gouvernement

Ajustement du droit à compensation des transferts aux régions et aux départements. Minoration des crédits du programme « Enseignement technique agricole » de 5,6 millions d'euros.

Retiré

2009

Le Gouvernement

Majoration des crédits de l'enseignement technique agricole à hauteur de 3 millions d'euros. Diminution des crédits de la mission « Agriculture, pêche, alimentation, forêt et affaires rurales »

Adopté

2008

M. Apparu (AN)

Intégration des CPO et des directeurs des entres d'information et d'orientation dans la fonction publique territoriale : diminution des crédits du programme « enseignement scolaire public du second degré » de 275 millions d'euros au profit du programme « Vie de l'élève »

Retiré

2008

Mme Mazetier, M. Durand, Mme Pinel (AN)

Développement de la pré-scolarisation à deux ans : diminution des crédits du programme « enseignement scolaire privé du premier et du second degrés » de 255 millions d'euros au profit du programme « « Enseignement scolaire public du premier degré »

Rejeté

2008

Mme Mazetier, M. Durand, Mme Pinel (AN)

Renforcement de la pré-scolarisation à deux ans : diminution des crédits T2 du programme « enseignement scolaire public du second degré » (réduction des HS) de 27,9 millions d'euros au profit des crédits T2 du programme « Enseignement scolaire public du premier degré »

2008

Le Gouvernement

Accompagnement des élèves handicapés par le recrutement d'AVS I . Diminution de 15 millions d'euros des crédits du programme « Soutien » pour augmenter à due concurrence ceux du programme « Vie de l'élève »

Adopté

2008

M. Censi

Ventilation des moyens entre l'enseignement technique agricole public et enseignement technique agricole privé. Diminution de 8 millions d'euros des crédits T2 au profit des crédits HT2

Retiré

2008

M. Censi au nom de la commission des finances (AN)

Financement de l'enseignement technique agricole privé : diminution des crédits du programme « Enseignement scolaire public du second degré » à hauteur de 8 millions d'euros pour majorer les crédits du programme « Enseignement technique agricole ».

Retiré

2008

M. Lachaud

Financement des transports scolaires : augmentation de 7 millions d'euros des crédits du programme « Soutien de la politique de l'éducation nationale » gagée par une diminution équivalente des crédits du programme « Vie de l'élève ».

2008

M. Lachaud

Accompagnement des élèves handicapés : augmentation de 5 millions d'euros des crédits du programme « Vie de l'élève » gagée par une diminution à due concurrence des crédits du programme « Soutien de la politique de l'éducation nationale ».

Retiré

2008

M. Censi au nom de la commission des finances (AN)

Financement des AVS dans l'enseignement technique agricole. Transfert de 800 000 euros du programme « Vie de l'élève » vers le programme « Enseignement technique agricole ».

Adopté

2008

M. Censi au nom de la commission des finances (AN)

Financement de l'enseignement technique agricole public. Transfert de 780 000 euros du programme « Enseignement scolaire public du premier degré » vers le programme « Enseignement technique agricole ».

Adopté

2008

M. Longuet au nom de la commission des finances du Sénat

Diminution des crédits du programme « Vie de l'élève » à hauteur de 8 millions d'euros. Prise en compte de l'audit de modernisation sur les aides financières aux élèves.

Adopté

2008

M. Longuet au nom de la commission des finances du Sénat

Améliorer la transparence budgétaire s'agissant de la ventilation de la provision constituée afin de préparer la revalorisation de la fonction enseignante. Majoration de 22 millions d'euros les crédits du programme « Enseignement scolaire public du premier degré » et diminution à due concurrence des crédits du programme relatif au second degré.

Adopté

2008

M. Longuet au nom de la commission des finances du Sénat

Diminution de 24 millions d'euros des crédits du programme « Enseignement scolaire public du second degré » compte tenu de l'insuffisante justification du doublement des crédits consacrés aux vacations et aux suppléances.

Retiré

2008

Le Gouvernement

Ajustement du droit à compensation des transferts aux régions et aux départements des personnels TOS. Diminution des crédits de la mission de 165 millions d'euros.

Adopté

2007

Le Gouvernement

Ajustement du droit à compensation des transferts aux régions et aux départements des personnels TOS. Diminution des crédits de la mission de 2,6 millions d'euros.

Adopté

2007

M. Rouault

Financement de l'enseignement privé : majoration de 15 millions d'euros du programme « Enseignement privé du premier et du second degrés ». Diminution à due concurrence des crédits du programme « Soutien de la politique de l'éducation nationale »

Rejeté

2007

M. Reiss

Acquisition de matériel pédagogique adapté pour les élèves handicapés. Majoration de deux millions d'euros des crédits du programme « Vie de l'élève » gagée par une diminution à due concurrence des crédits du programme « Enseignement scolaire public du second degré ».

Adopté

2007

M. Rouault

Financement de l'enseignement technique agricole. Transfert de 1,2 million d'euros du programme « Soutien de la politique de l'éducation nationale » vers le programme « Enseignement technique agricole ».

Rejeté

2007

M. Lachaud

Recrutement de médecins scolaires à la rentrée scolaire de 2007. Transfert 151 000 euros du programme « Enseignement scolaire public du second degré » vers le programme « Vie de l'élève ».

Adopté

2007

M. Durand, Mme David

Demande de rapport sur les conséquences de la décentralisation des TOS .

Rejeté

2007

M. Longuet au nom de la commission des finances du Sénat

Diminution d'un million d'euros les crédits du programme « Soutien de la politique de l'éducation nationale » compte tenu des conclusions de la Cour des comptes sur le CNED. Majoration à due concurrence des crédits HT2 du programme « Enseignement scolaire public du second degré » afin d'améliorer le financement du matériel pédagogique des établissements classés ZEP.

Retiré

2007

M. Seillier

Majoration de 15 millions d'euros des crédits de l'enseignement privé. Diminution à due concurrence des crédits du programme « Soutien de la politique de l'éducation nationale)

Retiré

2007

MM. Texier, Esneu, Martin, de Broissia et Trillard

identique

Retiré

2007

MM. Texier, Esneu, Martin, de Broissia et Trillard

Majoration des crédits de l'enseignement technique agricole à hauteur de 1, 2 million d'euros

Rejeté

2007

M. Richert au nom de la commission des affaires culturelles du Sénat

Revalorisation des bourses au collège. A cette fin majoration des crédits du programme « Vie de l'élève » à hauteur de 3,6 millions d'euros et du programme relatif à l'enseignement privé de 400.000 euros. Diminution des crédits du programme « Enseignement scolaire public du second degré » de 4 millions d'euros

Adopté

2007

Le Gouvernement

Ajustement du droit à compensation des transferts aux régions et aux départements des personnels TOS. Diminution des crédits de la mission de 553,5 millions d'euros.

Adopté

2007

MM. Carle, Emin, Humbert et Martin

Revalorisation des bourses au collège. A cette fin majoration des crédits du programme « Vie de l'élève » à hauteur de 8,9 millions d'euros et du programme relatif à l'enseignement privé de 900.000 euros. Diminution des crédits du programme « Enseignement scolaire public du second degré » de 4 millions d'euros

Retiré au profit de l'amendement de la commission

2006

M. Chamard au nom de la commission des finances de l'Assemblée nationale

Diminution de 80 millions d'euros les crédits du programme « Enseignement scolaire public du second degré » : tirer les conséquences du rapport de la Cour des comptes sur les enseignants sans classes.

Retiré

MM. Chamard, Méhaignerie, Carrez et Loïc Bouvard (AN)

Diminution de 40 millions d'euros les crédits du programme « Enseignement scolaire public du second degré » : tirer les conséquences du rapport de la Cour des comptes sur les enseignants sans classes.

Retiré

Le Gouvernement

Diminution de 40 millions d'euros les crédits du programme « Enseignement scolaire public du second degré ». Augmentation de 35 millions des crédits du programme « Vie de l'élève » afin de développer les bourses au mérite, recruter des assistants d'éducation. Majoration de 5 millions d'euros des crédits du programme « Soutien » afin d'appuyer certaines associations en zones sensibles

Adopté

M. Chamard au nom de la commission des finances (AN)

Financement des MFR. Majoration des crédits du programme « Enseignement technique agricole » de 15,5 millions d'euros gagé par une diminution des crédits du programme « Enseignement scolaire du second degré ».

Retiré

Le Gouvernement

Financement des MFR. Majoration des crédits du programme « Enseignement technique agricole » de 8 millions d'euros gagé par une diminution des crédits du programme « Enseignement scolaire du second degré ».

Adopté

2006

Mme Férat au nom de la commission des affaires culturelles

Majoration des crédits de l'enseignement technique agricole à hauteur de 12 millions d'euros. Diminution des crédits du programme « Enseignement scolaire public du second degré » de 7 millions d'euros et du programme « Vie de l'élève » à hauteur de 5 millions d'euros.

Retiré

2006

M. Carle et les membres du groupe UMP

Majoration des crédits de l'enseignement technique agricole à hauteur de 5 million d'euros. Diminution à due concurrence des crédits du programme « Enseignement scolaire public du second degré »

Retiré

2006

Mmes Voynet, Blandin et Boumediene-Thiery

Accompagnement des enfants handicapés. Majoration des crédits du programme « Vie de l'élève » à hauteur de 10 millions d'euros en CP et 15 millions d'euros en AE. Diminution à due concurrence des crédits du programme «Enseignement scolaire privé du premier et second degrés »

Rejeté

2006

Mmes Voynet, Blandin et Boumediene-Thiery

Création de nouvelles UPI. Majoration des crédits du programme « Enseignement scolaire public du second degré » à hauteur de 5 millions d'euros. Diminution à due concurrence des crédits du programme « Soutien de la politique de l'éducation nationale »

Rejeté

2006

Mmes Voynet, Blandin et Boumediene-Thiery

Financement d'une action pédagogique pour l'éducation à l'environnement. Majoration des crédits programme « Enseignement scolaire public du premier degré » à hauteur de 300 000 euros. Diminution à due concurrence des crédits du programme «Enseignement scolaire privé du premier et second degrés»

Rejeté

2006

Mme Férat, MM. Amoudry et Arnaud

Majoration des crédits de l'enseignement technique agricole à hauteur de 8 millions d'euros. Diminution à due concurrence des crédits du programme « Enseignement scolaire public du second degré ».

Retiré

2006

M. Lagauche et les membres du groupe socialiste, apparentés et rattachés

Remise en cause de la décision de transformer les emplois mis à disposition des associations en emplois détachés. Majoration de 42 millions d'euros le programme Soutien grâce à la diminution des crédits du titre 2 de trois programmes.

Rejeté

2006

Mme Létard, MM. Vallet et Mme Férat

Revalorisation des médecins scolaires. Majoration des crédits du programme « Vie de l'élève » de 370 000 euros . Diminution à due concurrence des crédits du programme « Enseignement scolaire public du second degré ».

Adopté

2006

Mme David, MM. Ralite, Renar et Voguet

Remise en cause de l'amendement adopté à l'Assemblée nationale suite à la crise des banlieues.

Rejeté

2006

Mme David, MM. Ralite, Renar et Voguet

Majoration des crédits du programme « Enseignement scolaire public du second degré » à hauteur de 8 millions d'euros. Diminution à due concurrence des crédits du programme « Enseignement technique agricole ». Remise en cause de l'amendement voté par l'Assemblée nationale.

Rejeté

2006

Mme David, MM. Ralite, Renar et Voguet

Majoration des crédits de l'enseignement technique agricole à hauteur de 8 millions d'euros. Diminution à due concurrence des crédits du programme « Enseignement scolaire privé du premier et du second degrés ».

Rejeté

2006

Le Gouvernement

Mise à disposition de personnels enseignant à l'ENSMIC. Majoration de 257 000 euros .

Adopté

2006

Le Gouvernement

Majoration des crédits du programme « Enseignement technique agricole» à hauteur de 10 millions d'euros : 6 millions par redéploiement de crédits des programmes « Enseignement scolaire public du premier degré » et « Enseignement scolaire public du second degré ». et 4 millions d'euros en provenance de la mission « Agriculture, pêche et affaires rurales ».

Adopté

2006

M. Seillier

Majoration des crédits de l'enseignement technique agricole à hauteur de 5 million d'euros. Diminution à due concurrence des crédits du programme « Soutien de la politique de l'éducation nationale »

Rejeté

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page