III. QUEL AVENIR POUR L'UNION POUR LA MÉDITERRANÉE ?

A. UN NOUVEAU SOUFFLE POUR LE PROCESSUS DE BARCELONE

Le 13 juillet 2008 , à l'initiative de la France, l'Union pour la Méditerranée (UpM) voyait le jour à Paris afin de donner un nouveau souffle au processus de Barcelone.

Cette association, dont le siège est à Barcelone et qui compte 43 membres à part entière auxquels s'ajoute la Ligue arabe, qui a obtenu d'y participer de plein droit, parachève des processus de partenariats s'inscrivant dans le cadre d'une coopération multilatérale et de la construction d'espaces sous-régionaux.

Les 44 membres sont les États riverains de la mer Méditerranée et États membres de l'Union européenne : outre les 27 États membres de l'Union européenne, l'UpM compte ainsi l'Albanie, l'Algérie, la Bosnie-Herzégovine, la Croatie, l'Egypte, Israël, la Jordanie, le Liban, le Maroc, la Mauritanie, Monaco, le Monténégro, l'Autorité palestinienne, la Syrie, la Tunisie, la Turquie et la Ligue arabe en tant que telle.

Six projets principaux sont à la base de ce rapprochement et ont structuré le Sommet de Paris :

- sur le thème de l'environnement : la dépollution de la Méditerranée ;

- sur le thème des transports : les autoroutes maritimes et terrestres pour accroître les échanges et faciliter la liberté de mouvement des personnes et des biens ;

- le développement de la protection civile à l'échelle de la région pour répondre aux catastrophes naturelles ;

- sur le thème de l'éducation : la création d'une université euro-méditerranéenne qui aurait son siège en Slovénie ;

- sur le thème de l'énergie : le soutien aux énergies alternatives, notamment solaires ;

- dans le secteur économique : le développement des affaires à travers un mécanisme de soutien aux petites et moyennes entreprises.

Il y a ainsi dans cette initiative une volonté, non seulement de franchir une étape supplémentaire en termes de relations institutionnelles et économiques avec l'Union européenne, mais également d'approfondir toute une série de questions fondamentales, liées à l'énergie, à l'économie, ou encore à l'environnement.

Le Président de la République a ainsi déclaré, au Sommet de Paris 11 ( * ) : « Le moment est venu que la prise de conscience de notre destinée commune nous conduise à nous donner les moyens d'agir et de reprendre ensemble la maîtrise de notre avenir commun, au fond d'écrire ensemble notre histoire commune sur un pied d'égalité entre le Nord et le Sud. D'immenses défis sont à relever qui ne peuvent être relevés qu'ensemble ».


* 11 Sommet de Paris du 13 juillet 2008.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page