II. L'ÉTAT DES LIEUX ÉCONOMIQUE ET POLITIQUE

Avant d'aborder plus spécifiquement les relations économiques et politiques franco-marocaines, un état des lieux économique et politique s'impose.

A. L'ÉCONOMIE MAROCAINE

1. La situation économique du pays : faits stylisés

En 2009, le Produit intérieur Brut (PIB) du Maroc est estimé à 736 milliards de dirhams soit 65 milliards d'euros pour un taux de croissance de + 5,2 %.

Cette forte croissance s'explique en grande partie grâce au secteur agricole : d'excellentes conditions climatiques ont permis une progression de la valeur ajoutée agricole de + 31 % en 2009.

En revanche, en 2010, la croissance de l'économie marocaine s'est élevée à 4,2 % , ce ralentissement s'expliquant par une faible croissance du secteur agricole.

Élevé en 2010 à l' « Investment grade » avec la note de BBB- par l'agence Standard & Poors, le Maroc a connu cette même année un déficit commercial équivalant à 21 % du PIB, ainsi qu'une balance courante en chute de 5 % et un déficit budgétaire, plus soutenable, de 2,2 %. Les recettes d'exportation ont été stimulées par une forte demande de phosphate brut et de produits à base de phosphate. L'augmentation de la valeur des importations est due, quant à elle, à la hausse du prix des matières premières.

Quant à la population, elle subit un fort taux de chômage . Toujours en 2009, 9,1 % de la population active était sans emploi, parmi lesquels, en milieu urbain, 32 % des 15-24 ans et 20 % des jeunes diplômés.

Le taux de chômage moyen est passé de 9,1 % en 2009 à 9,8 % en 2010. Le chômage se concentre dans les zones urbaines (13,7 %) . Malgré des efforts du gouvernement, la création d'emplois de qualité et d'emplois non agricoles reste faible.

L'inflation , elle, reste stable et atteint 1,1 % en 2009. Mais elle a légèrement augmenté en 2010 avec 2,2 %, en raison notamment de la hausse des prix des produits alimentaires et du carburant.

La croissance marocaine des dix dernières années

La croissance annuelle est irrégulière au Maroc en raison des pluies car la croissance dépend largement de l'agriculture . On remarque cependant que depuis 2000, le Maroc n'a jamais connu de croissance négative grâce à une politique économique plus dynamique. Cette croissance est d'autant plus importante que la population marocaine croît aujourd'hui moins vite.

La corruption , malgré des progrès, reste par ailleurs un des handicaps essentiels de l'économie marocaine, comme le relève d'ailleurs le rapport de mise en oeuvre de la politique européenne de voisinage pour le Maroc de mai 2011 1 ( * ) .


* 1 Document de travail conjoint des services - Mise en oeuvre de la politique européenne de voisinage en 2010 - Rapport pays : Maroc (25.05.2011)

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page