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Le tourisme, un atout formidable pour la France

29 juin 2011 : Le tourisme, un atout formidable pour la France ( rapport d'information )

C. LE CHAMP D'ACTION D'ATOUT FRANCE

1. Les prestations fournies par Atout France

Le contrat d'objectifs et de moyens évoqué plus haut, signé entre le ministre chargé du tourisme et le directeur général d'Atout France pour la période 2010-2012 et modifiable par voie d'avenant pour les deux années suivantes, a notamment pour objet de décrire les missions et les objectifs confiés par l'Etat au GIE et de détailler les actions mises en oeuvre par l'opérateur pour atteindre les objectifs et les missions qui lui ont été fixés. Le contrat est modifiable par voie d'avenant pour les deux années suivantes de façon à permettre le versement de la subvention pour charges de service public.

S'agissant des missions d'Atout France, il faut souligner l'éventail très large de ses attributions tant sur le territoire national qu'à l'étranger.

Missions de l'agence Atout France

- « l'agence poursuit un triple objectif de promotion du tourisme en France, de réalisation d'opérations d'ingénierie touristique, et de mise en oeuvre d'une politique de compétitivité et de qualité des entreprises du secteur,

- « elle définit la stratégie nationale de promotion de la « destination France » conformément aux orientations arrêtées par l'Etat,

- « elle concourt à la mise en oeuvre des politiques publiques en faveur du tourisme, notamment à travers les missions suivantes :

ï « fournir une expertise à l'Etat, aux collectivités territoriales et aux partenaires privés ou associatifs, membres du groupement, pour la définition et la mise en oeuvre de leur politique touristique, concevoir et développer leurs projets, les conseiller en matière de formation, de recherche, d'innovation et de développement durable dans le secteur du tourisme et exporter son savoir-faire à l'international ;

ï « élaborer, mettre en oeuvre et assurer le suivi des actions d'information et de promotion des territoires et destinations de la métropole et des collectivités ultramarines sur les marchés étranger et national. A ce titre, l'agence encourage la démarche de classement et promeut la qualité de l'offre touristique dans les hébergements, la restauration, l'accueil des touristes et les prestations annexes ;

ï « observer les phénomènes touristiques, mettre en place des données chiffrées fiables et utilisables par ses membres, produire des études, notamment prospectives, sur l'offre et la demande dans les filières et les territoires touristiques, diffuser le résultat de ses travaux par tous moyens qu'elle juge appropriés ;

ï « concevoir et tenir à jour les tableaux de classement des offices de tourisme, des hôtels, des résidences de tourisme, des meublés de tourisme, des villages résidentiels de tourisme, des villages de vacances, des terrains de camping et caravanage, des parcs résidentiels de loisirs et des chambres d'hôtes, et diffuser librement et gratuitement la liste des hébergements classés.

« L'Etat, les collectivités territoriales ainsi que leurs établissements publics peuvent par convention confier à l'agence d'autres missions d'intérêt général compatibles avec son objet.

« L'agence comprend une commission chargée d'immatriculer les personnes physiques ou morales mentionnées à l'article L. 211-1 et les exploitants de voitures de tourisme avec chauffeur visés à l'article L. 231-1.

« Elle comprend également une commission de l'hébergement touristique marchand. Les missions, les conditions de fonctionnement et les modalités de participation des organismes représentatifs du secteur de l'hébergement touristique aux travaux de cette commission sont déterminées par décret.

« L'agence assure sa représentation au niveau territorial en s'appuyant, le cas échéant, sur des structures existantes.

« Les collectivités territoriales, leurs établissements publics et les organismes locaux de tourisme peuvent participer à l'agence de développement touristique de la France. »

Source : convention d'objectifs et de moyens de l'opérateur Atout-France

En effet, aux deux missions principales, d'une part, d'assistance au développement et d'ingénierie, d'autre part, de promotion touristique en France et à l'international, s'ajoutent les missions, auparavant exercées par l'administration (l'immatriculation des agents de voyage et le classement des hébergements) mais aussi la formation continue des professionnels. Il a semblé à vos rapporteurs, au cours des auditions et tables rondes, que c'est sur ce dernier sujet que l'action d'Atout France comporte encore des marges de progression et reste à définir.

Afin de remplir ses missions, l'opérateur offre à ses partenaires et adhérents une gamme de prestations, désignée par le terme

« d'accompagnement à 360 degrés » dans toutes les étapes de leur production touristique : de la conception du développement jusqu'à la commercialisation.

Le modèle de fonctionnement du GIE fait appel à des partenariats conclus avec tous les acteurs du tourisme, qu'ils soient institutionnels (collectivités locales, comités régionaux et départementaux du Tourisme, offices de tourisme, etc.), associatifs ou privés (Air France, Club Med, etc.)

Le champ d'action d'Atout France, décrit par le schéma présenté ci-dessous, couvre tous les secteurs géographiques (locaux, nationaux et internationaux) et propose, conformément à sa vocation d'opérateur unique de l'Etat pour le développement touristique, des prestations d'assistance au développement, d'aide à la commercialisation, de formation aux métiers du

tourisme, de veille économique ainsi que de promotion de la « marque France ».

Champ d'action de l'opérateur Atout France

Source : Atout France

Les chiffres-clés d'Atout France en 2010

vues

- Le site internet www.franceguide.com : 23 millions de visites et 54 millions de pages

- Plus de 300 campagnes grand public mises en place

- Près de 500 événements professionnels organisés

- 2 350 professionnels et 2 114 journalistes accueillis en France

- 265 événements presse organisés pour une « contre valeur » publicitaire de plus de

500 millions d'euros

- Près de 7 000 publications techniques vendues portant sur des questions marketing, financières, d'observation ou de développement territorial commercialisées vers les professionnels

- 22 Journées de formation et d'échange techniques, séminaires organisés en 2010, réunissant 1 100 professionnels du tourisme

Source : Atout France