Allez au contenu, Allez à la navigation

Le tourisme, un atout formidable pour la France

29 juin 2011 : Le tourisme, un atout formidable pour la France ( rapport d'information )
3. Un déficit de notoriété et de financement à combler de toute urgence

Il faut cependant admettre que la marque « Rendez-vous en France » est demeurée jusqu'à présent plutôt confidentielle, par rapport aux marques nationales concurrentes. Cela n'a rien d'étonnant, si l'on compare les budgets de campagne promotionnelle des uns et des autres.

Ainsi, Atout France a disposé de 250 000 euros pour promouvoir la marque nationale, alors que l'Espagne a consacré 40 millions d'euros à la promotion de la sienne, et l'Inde 33 millions d'euros ou la Tunisie 30 millions d'euros à la promotion des leurs. Cette dernière a même débloqué en urgence trois millions d'euros pour conduire une campagne de communication grand public après la révolution de jasmin.

On constate que les moyens de promotion de la marque France ne se situent pas du tout dans les mêmes ordres de grandeur que ceux des marques concurrentes1. Or, ce sous-investissement se retrouve également dans d'autres secteurs du tourisme.

1 Par ailleurs, ce déficit de notoriété de la « destination France » sur la scène internationale se révèle également à l'occasion de la célébration du nouvel an. Plusieurs interlocuteurs ont ainsi fait remarquer à vos rapporteurs qu'à la différence de Londres, New-York et Sydney, Paris ne propose pas de feu d'artifice ou d'évènement emblématique. Or, la retransmission mondiale par les chaînes d'information de ces festivités sont un puissant moteur de communication.