3. Apprendre à trouver l'information pertinente dans une société de l'information

Alors que l'accès à la connaissance se faisait auparavant dans les bibliothèques, nous sommes aujourd'hui face à une surabondance d'informations. Notre système de formation, lui, n'a pas changé. Comment apprendre aux enfants à faire la différence entre des informations pertinentes et celles qui le sont moins ?

Ils ne trouveront sans doute pas ces informations lors du prime time à la télévision, qui ne délivre, sauf rares exceptions, aucune information scientifique ou technologique intéressante.

Les comparaisons internationales du niveau de culture scientifique des jeunes montrent que 20 % des Français ne comprennent même pas la question, contre seulement 5 % dans d'autres pays, et que 0,8 % sont capables de répondre à une question qui n'entre pas dans le cadre du cours contre 4 % en Finlande.

Nous avons en France cinq fois plus d'enfants présentant de graves problèmes de compréhension qu'en Finlande et cinq fois moins d'enfants capables de répondre de manière originale et créative.

Comment faire parvenir l'information aux jeunes ?

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