TROISIÈME PARTIE : LA FRANCE ET LA CORÉE, ENTRE CONCURRENCE ET COMPLÉMENTARITÉS

Les relations diplomatiques entre la France et la Corée ont été ouvertes par la signature d'un traité d'amitié et de commerce en 1886. Dans les années 1950, la France a envoyé pour la guerre de Corée un contingent de 3 400 soldats français, dont 300 environ ont péri au combat. Votre délégation a tenu à se recueillir sur leurs tombes au cimetière militaire de Busan.

Par ailleurs, votre délégation a bénéficié lors de sa visite d'une amélioration de ces relations due à l'annonce, faite en novembre 2010 par le président de la République française, M. Nicolas Sarkozy, de la restitution à la Corée d'un ensemble de manuscrits royaux coréens que la France détenait depuis une expédition punitive organisée en 1866 23 ( * ) . Plusieurs interlocuteurs rencontrés par votre délégation se sont réjouis de cette décision, qui met fin à un litige ancien opposant les autorités de nos deux pays. Une cérémonie officielle a accueilli le retour de ces manuscrits à Séoul en juin 2011, en présence du président de la République de Corée, M. Lee Myung-bak.

I. L'IMAGE DE LA FRANCE EN CORÉE : DE LA HAUTE COUTURE AU TGV

A. LA MARQUE « FRANCE »

1. Entre luxe et culture : les valeurs françaises traditionnelles

Plus encore sans doute que dans d'autres pays, la France bénéficie en Corée d'une image très forte liée à sa culture et aux métiers du luxe, qui attire notamment de nombreux étudiants coréens dans notre pays.

Les membres de votre délégation ont pu constater la forte présence des marques françaises, notamment de haute couture et de parfumerie, qui bénéficient de magasins parmi les mieux placés et les plus visibles. De nombreuses boutiques de vêtement ou d'alimentation purement locales arborent même des enseignes écrites en langue française ou évoquant la culture française.

La littérature française est assez bien diffusée en Corée. Avec 820 titres traduits, la France figure en quatrième position des littératures étrangères, devant l'Allemagne.

Dans l'enseignement, où l'apprentissage de l'anglais est obligatoire, la langue française reste en troisième position parmi les choix de seconde langue des étudiants, après les langues des deux grands pays voisins : chinois et japonais. 70 000 personnes apprennent le français en Corée.

2. Les efforts de la communauté française en Corée

Dès 1968, a été ouvert un Centre culturel français à Séoul. Fusionnant avec le service de coopération et d'action culturelle, il a donné naissance à l'Institut culturel français de Corée du Sud, que votre délégation a visité à Séoul. L'Institut représente les intérêts français en Corée dans les domaines scientifique et technologique, universitaire, linguistique, audiovisuel et culturel. Il encourage également les projets de coopération bilatérale.

Votre délégation a pu apprécier la variété des activités de l'Institut et l'engagement de son personnel en faveur du rayonnement de la culture française en Corée du Sud. Outre des manifestations culturelles (festival de cinéma), l'Institut est doté d'une médiathèque accueillant 12 000 visiteurs par an et riche de documents relatifs à la France contemporaine. Il propose des ressources en ligne d'apprentissage du français en Corée.

L'Institut et l'Ambassade de France assurent également la promotion du programme de bourses d'excellence « Blaise Pascal », qui permettent à des étudiants de master ou de doctorat de bénéficier d'une bourse pour leurs études en France.

Le même dynamisme caractérise les activités du Lycée français de Séoul, installé dans le « quartier français » de Seorae Maeul. Il accueille 442 élèves, dont une majorité de Français, qui sont prioritaires, mais également de nombreuses nationalités, dont 77 Coréens.

Les représentants du Lycée ont indiqué aux membres de votre délégation qu'ils doivent faire face à une très forte demande, ce qui prouve l'excellente réputation de l'établissement. Votre délégation a constaté que l'exigüité de la parcelle occupée par le Lycée, ne lui permet plus de s'étendre afin de répondre à son succès. Elle formule le voeu que le projet de construction d'un nouveau campus, tel que celui qui est projeté par les responsables du Lycée, puisse obtenir l'aval de l'État français, le financement pouvant profiter de la vente du terrain actuel situé à proximité du centre de Séoul.


* 23 En 1866, un corps expéditionnaire français, dirigé par l'Amiral Roze, a remonté le cours de la rivière Han afin de venger la mort de neuf missionnaires catholiques français.

Page mise à jour le

Partager cette page