Rapport d'information n° 696 (2013-2014) de Mme Catherine MORIN-DESAILLY , fait au nom de la MCI sur la gouvernance mondiale de l'Internet, déposé le 8 juillet 2014
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                                                        SYNTHÈSE
                                                        
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                                                        LISTE DES PROPOSITIONS
                                                        
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                                                        AVANT-PROPOS
                                                        
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                                                        INTRODUCTION
                                                        
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                                                        CHAPITRE PREMIER : LA GOUVERNANCE DE
L'INTERNET, UN NOUVEAU TERRAIN D'AFFRONTEMENT MONDIAL
                                                        
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                                                                I. INTERNET, LA FIN D'UN MYTHE
                                                                
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                                                                        A. L'INTERNET, UN « MIRACLE »
PLANÉTAIRE OUVRANT UN NOUVEL ESPACE DE LIBERTÉ ET DE
REDISTRIBUTION DU POUVOIR
                                                                        
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                                                                        B. L'INTERNET, UN INSTRUMENT DE PUISSANCE QUI
ÉCHAPPE À L'EUROPE
                                                                        
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                                                                        C. L'INTERNET, SUPPORT D'UN MONDE
D'HYPERSURVEILLANCE ET DE VULNÉRABILITÉ
                                                                        
 
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                                                                        A. L'INTERNET, UN « MIRACLE »
PLANÉTAIRE OUVRANT UN NOUVEL ESPACE DE LIBERTÉ ET DE
REDISTRIBUTION DU POUVOIR
                                                                        
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                                                                II. LE SÉISME SNOWDEN TRANSFORME LA
GOUVERNANCE DE L'INTERNET EN ENJEU GÉOPOLITIQUE
                                                                
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                                                                        A. LE SÉISME SNOWDEN REND IMPOSSIBLE LE
STATU QUO D'UNE GOUVERNANCE AMÉRICAINE DE FAIT
                                                                        
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                                                                                1. Une gouvernance distribuée mais
dominée de fait par les États-Unis
                                                                                
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                                                                                2. Une domination américaine de plus en
plus contestée : de la création de l'Internet Governance
Forum à la fracture de Dubaï
                                                                                
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                                                                                        a) La création de l'Internet Governance
Forum, lieu de débat inédit, onusien mais non
interétatique, sur la gouvernance Internet
                                                                                        
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                                                                                        b) Une confrontation entre deux blocs
révélée à Dubaï : vers une guerre froide
numérique pour la gouvernance de l'Internet ?
                                                                                        
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                                                                                        c) L'Union européenne peine à faire
valoir une troisième voie
                                                                                        
 
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                                                                                        a) La création de l'Internet Governance
Forum, lieu de débat inédit, onusien mais non
interétatique, sur la gouvernance Internet
                                                                                        
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                                                                                3. Le séisme Snowden en 2013 rend
impossible le statu quo
                                                                                
 
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                                                                                1. Une gouvernance distribuée mais
dominée de fait par les États-Unis
                                                                                
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                                                                        B. L'ÈRE DU SOUPÇON ET LES EFFORTS
DE « CONTAINMENT » DU RISQUE DE BALKANISATION DU WEB
                                                                        
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                                                                                1. La fragmentation de l'Internet, un risque
déjà avéré
                                                                                
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                                                                                2. Sous pression, les États-Unis annoncent
la privatisation de la gestion des ressources critiques de l'Internet pour
éviter la balkanisation du réseau
                                                                                
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                                                                                3. Les avancées du NETmundial de São
Paulo n'épuisent pas le besoin de réforme de la gouvernance
mondiale de l'Internet
                                                                                
 
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                                                                                1. La fragmentation de l'Internet, un risque
déjà avéré
                                                                                
 
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                                                                        A. LE SÉISME SNOWDEN REND IMPOSSIBLE LE
STATU QUO D'UNE GOUVERNANCE AMÉRICAINE DE FAIT
                                                                        
 
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                                                                I. INTERNET, LA FIN D'UN MYTHE
                                                                
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                                                        CHAPITRE II : UNE OPPORTUNITÉ
HISTORIQUE POUR GARANTIR UN AVENIR DE L'INTERNET CONFORME AUX VALEURS
EUROPÉENNES
                                                        
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                                                                I. L'UNION EUROPÉENNE, MÉDIATEUR
POUR UNE GOUVERNANCE GARANTISSANT UN INTERNET OUVERT ET RESPECTUEUX DES DROITS
FONDAMENTAUX ET DES VALEURS DÉMOCRATIQUES
                                                                
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                                                                        A. REFONDER LA GOUVERNANCE DE L'INTERNET AUTOUR
D'UN TRAITÉ ASSURANT LE RESPECT DES DROITS FONDAMENTAUX ET DES VALEURS
DÉMOCRATIQUES
                                                                        
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                                                                        B. CONSTRUIRE UN RÉSEAU MONDIALISÉ,
LÉGITIME ET RESPONSABLE D'ENCEINTES DE GOUVERNANCE
                                                                        
 
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                                                                        A. REFONDER LA GOUVERNANCE DE L'INTERNET AUTOUR
D'UN TRAITÉ ASSURANT LE RESPECT DES DROITS FONDAMENTAUX ET DES VALEURS
DÉMOCRATIQUES
                                                                        
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                                                                II.  L'UNION EUROPÉENNE DOIT REPRENDRE EN
MAIN SON DESTIN NUMÉRIQUE POUR PESER DANS LA GOUVERNANCE DU NET
                                                                
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                                                                        A. UNE RÉGULATION OFFENSIVE DE
L'ÉCOSYSTÈME NUMÉRIQUE EUROPÉEN POUR UNE MEILLEURE
RÉPARTITION DE LA VALEUR
                                                                        
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                                                                                1. Concrétiser l'ambition de
neutralité du net...
                                                                                
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                                                                                        a) La neutralité du net : entre vision
idéaliste et application pratique
                                                                                        
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                                                                                        b) La neutralité du net : des
principes et des points de vue différents à la croisée
d'intérêts économiques puissants
                                                                                        
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                                                                                        c) Un débat d'actualité
relancé par la Federal Communications Commission (FCC) : quelle
frontière entre discrimination, gestion du trafic légitime et
accords d'acheminement prioritaire ?
                                                                                        
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                                                                                        d) La neutralité doit également
s'imposer aux plateformes de services ?
                                                                                        
 
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                                                                                        a) La neutralité du net : entre vision
idéaliste et application pratique
                                                                                        
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                                                                                2. ... l'assortir d'une régulation forte en
matière de concurrence et de fiscalité
                                                                                
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                                                                                3. ...et la compléter par de nouvelles
modalités pour faire vivre la culture européenne sur
l'Internet
                                                                                
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                                                                                        a) Un enjeu crucial de financement pour assurer
une juste rémunération de la chaîne de création
culturelle
                                                                                        
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                                                                                        b) Des initiatives nationales non
coordonnées à l'échelle de l'Union
européenne
                                                                                        
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                                                                                        c) La nécessité d'aligner les taux
de TVA des produits culturels numériques et physiques
                                                                                        
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                                                                                        d) Le besoin d'un cadre européen unique
pour promouvoir les acteurs culturels européens sur l'Internet
                                                                                        
 
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                                                                                        a) Un enjeu crucial de financement pour assurer
une juste rémunération de la chaîne de création
culturelle
                                                                                        
 
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                                                                                1. Concrétiser l'ambition de
neutralité du net...
                                                                                
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                                                                        B.  UN RÉGIME EXIGEANT ET RÉALISTE
DE PROTECTION DES DONNÉES À L'ÈRE DU CLOUD ET DU BIG DATA
                                                                        
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                                                                                1. Soutenir la validité de l'approche
européenne fondée sur l'affirmation d'un droit fondamental
à la protection des données personnelles
                                                                                
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                                                                                2. Conforter en le modernisant le cadre juridique
européen de protection des données
                                                                                
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                                                                                        a) Redéfinir le principe de
proportionnalité
                                                                                        
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                                                                                        b) Réaffirmer l'applicabilité des
normes européennes sur le territoire européen
                                                                                        
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                                                                                        c) Renforcer les droits des internautes :
recours collectif et alternative au « guichet
unique »
                                                                                        
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                                                                                        d) Mieux protéger certaines
données
                                                                                        
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                                                                                        e) Instaurer un régime de
responsabilité du responsable de traitement de données
                                                                                        
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                                                                                        f) Explorer de nouvelles pistes pour
réaffirmer la maîtrise par les individus de leurs données
personnelles
                                                                                        
 
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                                                                                        a) Redéfinir le principe de
proportionnalité
                                                                                        
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                                                                                3. Promouvoir cette approche à
l'international
                                                                                
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                                                                                        a) La protection des données personnelles
des citoyens de l'Union européenne dans les relations
transatlantiques
                                                                                        
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                                                                                        b) La Convention 108, outil le plus efficace de
promotion de l'approche européenne en matière de protection des
données personnelles
                                                                                        
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                                                                                        c) Le droit privé en soutien à la
promotion des valeurs européennes en matière de protection des
données personnelles
                                                                                        
 
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                                                                                        a) La protection des données personnelles
des citoyens de l'Union européenne dans les relations
transatlantiques
                                                                                        
 
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                                                                                1. Soutenir la validité de l'approche
européenne fondée sur l'affirmation d'un droit fondamental
à la protection des données personnelles
                                                                                
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                                                                        C. CONSTRUIRE UNE STRATÉGIE INDUSTRIELLE
EUROPÉENNE POUR MAÎTRISER NOS DONNÉES ET PORTER NOS VALEURS
                                                                        
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                                                                                1. Catalyser l'industrie européenne du
numérique autour d'une ambition affichée
                                                                                
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                                                                                        a) Définir une véritable politique
industrielle transversale au service du numérique
                                                                                        
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                                                                                        b) Favoriser la constitution d'un tissu industriel
de PME et d'ETI du numérique et faciliter leur financement
                                                                                        
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                                                                                        c) Former des « clusters » de
dimension européenne
                                                                                        
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                                                                                        d)  S'assurer que notre politique commerciale
intègre le secteur numérique sans remettre en cause la protection
de nos valeurs
                                                                                        
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                                                                                        (1) Un volet numérique insuffisamment pris
en compte par l'Union européenne
                                                                                        
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                                                                                        (2) Des valeurs propres à l'Europe devant
être réaffirmées dans les négociations
                                                                                        
 
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                                                                                        a) Définir une véritable politique
industrielle transversale au service du numérique
                                                                                        
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                                                                                2. Exploiter les données européennes
au service du « bien commun »
                                                                                
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                                                                                3. Lancer deux projets industriels concrets :
cloud européen sécurisé mais ouvert pour les
données les plus sensibles, et système d'exploitation pour
mobile
                                                                                
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                                                                                        a) Le cloud, au coeur de l'informatique de
demain
                                                                                        
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                                                                                        b) Une importante avance des États-Unis sur
l'Europe et la France
                                                                                        
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                                                                                        c) Plusieurs initiatives à l'échelle
européenne en faveur du cloud
                                                                                        
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                                                                                        d) La « fausse bonne
idée » d'un cloud souverain pour répondre à une
vraie menace
                                                                                        
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                                                                                        e) La préférence pour un dispositif
général de labellisation de services cloud
sécurisés
                                                                                        
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                                                                                        f) Mobiliser le levier de l'achat public
                                                                                        
 
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                                                                                        a) Le cloud, au coeur de l'informatique de
demain
                                                                                        
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                                                                                4. Exploiter les atouts européens en
matière de sécurité sur l'Internet
                                                                                
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                                                                                5. Préparer la place de l'Europe dans
l'Internet de demain
                                                                                
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                                                                                        a) Promouvoir l'open source et les logiciels
libres
                                                                                        
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                                                                                        (1) Une approche alternative aux univers
fermés en plein développement
                                                                                        
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                                                                                        (2) Des compétences nationales qu'il faut
encourager par une politique adaptée
                                                                                        
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                                                                                        b) Affirmer la place de l'Union européenne
dans les organes de standardisation
                                                                                        
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                                                                                        (1) La standardisation, un enjeu allant bien
au-delà de considérations purement techniques
                                                                                        
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                                                                                        (2) L'importance d'une présence
européenne dans les enceintes de standardisation
                                                                                        
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                                                                                        c) S'atteler à dessiner l'Internet du
futur
                                                                                        
 
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                                                                                        a) Promouvoir l'open source et les logiciels
libres
                                                                                        
 
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                                                                                1. Catalyser l'industrie européenne du
numérique autour d'une ambition affichée
                                                                                
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                                                                        D. PROMOUVOIR UNE APPROPRIATION CITOYENNE DE
L'INTERNET
                                                                        
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                                                                                1. Sensibiliser les citoyens aux libertés
numériques et former à la programmation
                                                                                
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                                                                                2. Renforcer l'encadrement légal des
activités de renseignement et en améliorer le contrôle
politique
                                                                                
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                                                                                3. Structurer la gouvernance des questions
numériques aux niveaux national et européen
                                                                                
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                                                                                4. Promouvoir le modèle européen de
l'Internet par une véritable diplomatie numérique associée
à une politique industrielle
                                                                                
 
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                                                                                1. Sensibiliser les citoyens aux libertés
numériques et former à la programmation
                                                                                
 
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                                                                        A. UNE RÉGULATION OFFENSIVE DE
L'ÉCOSYSTÈME NUMÉRIQUE EUROPÉEN POUR UNE MEILLEURE
RÉPARTITION DE LA VALEUR
                                                                        
 
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                                                                I. L'UNION EUROPÉENNE, MÉDIATEUR
POUR UNE GOUVERNANCE GARANTISSANT UN INTERNET OUVERT ET RESPECTUEUX DES DROITS
FONDAMENTAUX ET DES VALEURS DÉMOCRATIQUES
                                                                
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                                                        CONCLUSION
                                                        
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                                                        EXAMEN DU RAPPORT PAR LA MISSION
                                                        
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                                                        ANNEXES
                                                        
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                                                                ANNEXE 1 : GLOSSAIRE
                                                                
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                                                                ANNEXE 2 : LISTE DES AUDITIONS
EFFECTUÉES PAR LA MISSION
                                                                
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                                                                ANNEXE 3 : LISTE DES
DÉPLACEMENTS
                                                                
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                                                                ANNEXE 4 : - DÉCLARATION MULTIPARTITE
À L'ISSUE DE LA CONFÉRENCE NETMUNDIAL DE SO PAULO (24 AVRIL
2014)
                                                                
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                                                                ANNEXE 5 : DOCUMENT DE SYNTHÈSE SUR
L'INTERNET ÉLABORÉ PAR L'INRIA
                                                                
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                                                                ANNEXE 6 : NOTE DE LA DIRECTION
GÉNÉRALE DU TRÉSOR - ÉTUDE COMPARATIVE
INTERNATIONALE SUR LES ÉTATS MEMBRES DE L'UNION EUROPÉENNE ET LA
GOUVERNANCE DE L'INTERNET
                                                                
 
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                                                                ANNEXE 1 : GLOSSAIRE