GLOSSAIRE

A2/AD ( anti-access/area denial ) : différents types d'action adverse consistant à empêcher l'accès et interdire certaines zones par des moyens plus ou moins sophistiqués allant de la guerre électronique et la cyberguerre, à l'utilisation de missiles balistiques ou de croisière, de défenses aériennes avancées ou de mines...

ACOTA ( Africa Contingency Operations Training Assistance ) : programme américain d'aide aux pays africains pour leur permettre de fournir des troupes aux opérations de maintien de la paix de l'ONU sur le continent. Le programme a aussi pour but d'entraîner les forces armées africaines à ces missions.

ADIZ : zone d'identification de défense aérienne, mise en place pour interdire l'accès ou le survol sauf autorisation à des aéronefs.

AFRICOM : commandement des forces américaines en Afrique (voir carte p. 110)

ANASE (ASEAN): Association des Nations d'Asie du Sud-Est

APEC : ( Asia-Pacific Economic Cooperation ) : forum économique intergouvernemental réunissant 21 pays riverains du Pacifique.

C2 : commande et contrôle, organisations, procès, procédures et systèmes nécessaires pour permettre de prendre à temps les décisions politiques et militaires et rendre les commandants militaires capables de diriger et de contrôler les forces militaires.

CENTCOM : commandement des forces américaines au Proche et Moyen-Orient (voir carte p. 110).

DEF  ( Defense Exportability Features) : programme qui a pour objectif de promouvoir les ventes de matériels à l'étranger en vue de « renforcer les capacités des partenaires » tout en protégeant les technologies non transférables au pays client.

DAMB (Défense antimissile balistique) : Son premier rôle est la défense du territoire des États-Unis contre les missiles balistiques intercontinentaux rustiques que pourraient développer certains États. Elle est aussi conçue pour lutter contre les stratégies régionales de déni d'accès susceptible de gêner l'action militaire américaine.

East Asia Summit : Sommet de l'Asie orientale, réunion pan-asiatique annuelle entre les dirigeants de seize pays de l'Asie orientale (ANASE + Chine, Inde, Japon, Corée du sud) et de la région proche (Inde, Australie, Nouvelle-Zélande) mais aussi Russie, États-Unis et Union européenne.

EU3+3 : ou 5+1 , groupe des pays qui conduisent les négociations sur le programme nucléaire iranien : 3 États membres de l'Union européenne (Allemagne, France, Grande-Bretagne) + la Chine, les États-Unis et la Russie, soit les 5 membres du Conseil de sécurité des Nations unies et l'Allemagne.

EUCOM : commandement des forces américaines en Europe (voir carte p. 110)

EXIMBank ( Export-Import Bank of the United States) : agence de crédit aux exportations américaines qui propose des garanties et des assurances sur les achats de biens et de services aux États-Unis, aux acteurs économiques dans l'incapacité d'accepter le risque de change. Son objectif est de soutenir et d'encourager les exportations de produits américains vers les différents marchés mondiaux.

FMF ( Foreign Military Financing) : programme de subventions et de prêts pour aider des pays à acheter des armes et des équipements militaires produits aux États-Unis, des services dans le domaine de la défense, y compris la formation et l'entraînement militaire.

FMS (Foreign Military Sales Program ) : programme « ventes militaires à l'étranger » piloté par le département d'État et celui de la Défense, qui a pour but de promouvoir les intérêts sécuritaires américains dans plusieurs régions.

GNL : gaz naturel liquéfié

IMET ( International Military Education and training) : programme de formation et d'entraînement destiné aux militaires et civils des pays alliés ou partenaires dans les académies militaires des États-Unis.

ISR : intelligence, surveillance, reconnaissance.

ITAR (International Traffic in Arms Regulations ) : règles encadrant les exportations de matériels de guerre.

JOAC (Joint Operational Access Concept ) : doctrine américaine approuvée en janvier 2012 pour contrer les capacités A2/AD par la synergie transversale des forces de différents domaines (air, mer, terre, espace exo-atmosphérique et cyber).

HNC : hydrocarbures non-conventionnels.

NSA (Agence nationale de la sécurité) : organisme gouvernemental du département de la Défense, responsable du renseignement d'origine électromagnétique et de la sécurité des systèmes d'information et de traitement des données du gouvernement américain.

OMP : opération de maintien de la paix des Nations unies.

Overseas private Investment Corporation : Agence fédérale de financement des actions de développement à l'étranger.

PACOM : commandement des forces américaines en Asie et dans le Pacifique (voir carte p. 110).

PTCI (partenariat transatlantique pour le commerce et l'investissement) ou TTIP, ( Transatlantic Trade and Investment Partnership). : accord en libre-échange en cours de négociation entre les États-Unis et l'Union européenne.

PSDC : Politique de sécurité et de défense commune de l'Union européenne.

RIMPAC : exercice militaire réalisé tous les deux ans par différentes marines nationales sous la direction des États-Unis (PACOM) au large d'Hawaï.

Shangri-La Hôtel Dialogue : Forum annuel des ministres de la défense de 28 pays de la zone Asie-Pacifique ou intéressés par cette région, organisé par un think tank indépendant International Institute for Strategic Studies (IISS) qui se réunit dans cet hôtel à Singapour.

SOFA (Status of Forces Agreement) : accord juridique destiné à régler le stationnement des forces armées d'un État sur le territoire d'un autre État. Il clarifie les termes sous lesquels les troupes stationnées peuvent intervenir et doivent se comporter, ainsi que les questions juridiques entourant les activités des personnels militaires et leurs biens (droits d'entrée et de sortie du pays, fiscalité, compétences civile et criminelle sur les bases...).

TPA ( Trade Promotion Authority ) : mandat accordé par le Congrès à l'Agence fédérale en charge du commerce (USTR), dépendant du Président, pour mener à bien des négociations commerciales.

TPP Trans-Pacific Partnership : plus formellement appelé Trans-Pacific Strategic Economic Partnership Agreement est un traité multilatéral de libre-échange qui vise à intégrer les économies de la région Asie - Pacifique actuellement en cours de négociations entre plusieurs pays riverains du Pacifique.

UGTEP ( Unconventional Gas Technical Engagement Program ) : programme américain d'aide aux pays importateurs de gaz naturel à développer leurs ressources de gaz de schiste.

USAID ( United States Agency for International Development ) : Agence des États-Unis pour le développement international chargée de développement économique et de l'assistance humanitaire dans le monde. Elle travaille sous les auspices du département des affaires étrangères des États-Unis.

USTR : Agence fédérale en charge du commerce.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page