B. LE PLAN D'INVESTISSEMENT AUTOROUTIER DE 2017

Un nouveau « plan d'investissement autoroutier », annoncé par le Président de la République le 28 juillet 2016, a été conclu à la fin du mois de janvier 2017. D'un montant de plus de 800 millions d'euros , il a pour objet de « répondre à des attentes fortes des collectivités territoriales en matière d'aménagements visant à améliorer la desserte des territoires, et à créer de l'activité en investissant dans l'amélioration de la qualité des infrastructures. »

Dans ce cadre, les collectivités territoriales apportent un peu plus de 50 % du financement des opérations routières d'intérêt local. Le complément de financement provient d'une augmentation des péages, comprise entre 0,1 à 0,4 % par an de 2019 à 2021.

Le plan comprend 32 opérations concernant des échangeurs, présentant un intérêt pour la desserte locale et pour les usagers de l'autoroute, et 25 opérations relatives aux aires de covoiturage et aux aménagements pour le milieu naturel. Les premiers travaux sont envisagés pour la fin de l'année 2017.

Le Gouvernement estime que ce plan entraînera la création de près de 5 000 emplois .

Liste des opérations par région du plan d'investissement autoroutier 8 ( * )


* 8 Communiqué de presse du Secrétariat d'État aux transports, à la mer et à la pêche.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page