L'AIDE DE LA FRANCE EN COLOMBIE

Avec un montant total d'encours de prêts de l'ordre de 1,8 milliard d'euros, la croissance de l'activité de l'AFD dans le pays a été rapide et spectaculaire, conduisant l'agence à occuper la place de premier bailleur bilatéral de la Colombie . Sa présence s'inscrit dans le contexte plus large d'une présence française dynamique, au plan économique comme au plan culturel.

I. L'AIDE À LA COLOMBIE : LE DÉVELOPPEMENT DURABLE ET URBAIN

A. LES MODALITÉS D'INTERVENTION DE L'AFD

Dans le cadre du mandat de « croissance verte et solidaire » qui lui a été assigné (cf. supra ), l'AFD intervient en Colombie autour de trois objectifs :

- favoriser la convergence et le développement durable des territoires ;

- promouvoir les politiques d'atténuation et d'adaptation au changement climatique ; dans le cadre de ses programmes de planification, la Colombie a ainsi mis en place une « mission croissance verte », destinée à assurer un développement plus respectueux de l'environnement. Elle bénéficie d'un important soutien international : les travaux de diagnostic sont en partie financés par les Allemands, la Banque mondiale et le programme des Nations-Unies pour l'environnement, tandis que l'AFD finance la moitié du coût de fonctionnement de la mission.

- accompagner les politiques de cohésion sociale y compris de réduction des inégalités.

Deux objectifs transversaux complètent ces objectifs thématiques : la contribution à la diplomatie économique et aux engagements de la France sur le climat.

L'AFD intervient en accompagnant des politiques publiques nationales (décentralisation, eau, protection sociale, climat et développement territorial), à travers des prêts de politiques publiques, et en finançant directement des collectivités territoriales (villes et départements) et des institutions qui leur sont associées (entreprises publiques, banques). Les prêts de l'AFD sont accordés à conditions de marchés, c'est-à-dire à « prix coûtant » pour l'agence .

Ces prêts sont accompagnés de coopérations techniques , financées sur ressources propres de l'AFD, sur fonds délégués de l'Union Européenne ou par le Fonds d'expertise technique et d'échanges d'expériences (FEXTE).

Place Bolivar à Bogotá

Carte de la Colombie

Source : Ministère des affaires étrangères

Situation économique et politique de la Colombie

Situation économique

La République de Colombie compte 50 millions d'habitants dont 76 % vivent en zone urbaine. La croissance démographique s'élève à 1,29 % par an, l'espérance de vie à 74 ans et le taux d'alphabétisation à 94 %. Le pays se situe en milieu de classement en matière d'indice de développement humain (97 ème pays sur 188) avec un IDH de 0,72 (0,89 pour la France), soit environ le même niveau que la Tunisie ou la Chine. Il se situe en revanche autour de la dixième place des pays les plus inégalitaires , avec un coefficient de Gini de 52 % (France : 33 %).

Dans le champ économique, la Colombie se situe au 70 ème rang en matière de PIB par habitant (6 060 USD), au même niveau que l'Algérie ou la Thaïlande . Le taux de croissance s'élève à 3,1 % en 2015, l'inflation à 7,6 % (contre une cible de 3 % +/- 1 point) et le taux de chômage à 9 %. Le déficit public s'établit à 2,7 % (1,8 % en 2014) et la dette publique représente pour sa part 44 % du PIB (notation BBB), dont la moitié est détenue à l'étranger.

Le pays a été durement touché par la chute du prix des matières premières en 2015 (- 7 %) et en particulier des hydrocarbures (- 48 %), ces derniers représentant la moitié de ses exportations, un tiers des investissements étrangers et 17 % des recettes budgétaires. En conséquence, le peso colombien s'est déprécié de 37 % après plusieurs années de quasi stabilité.

Situation politique intérieure

Dans le contexte des difficultés liées au narco-trafic et au développement des mouvements paramilitaires, Alvaro Uribe est élu président de la Colombie en 2002. Il mène un programme de restauration de l'autorité de l'État et est réélu en 2006. Son ancien ministre de la Défense, Juan Manuel Santos, lui succède en 2010 et prend le contre-pied sur les questions de sécurité en lançant des négociations avec les FARC en novembre 2012, sous l'égide de Cuba et de la Norvège. Il est réélu en 2014 face à un adversaire hostile au processus de paix. Après le rejet par referendum en octobre 2016 d'une première version d'accord, la seconde version a été signée fin novembre 2016 et ratifié dans la foulée par le Parlement.

Situation politique extérieure

Après de nombreuses années de relations quasi exclusives avec les États-Unis dans le contexte de la lutte contre les guérillas et le narcotrafic, le président Santos a élargi les orientations diplomatiques de la Colombie . Il a rétabli les relations diplomatiques avec le Venezuela, bien que des tensions persistent, et l'Équateur. Le pays est candidat à la zone de libre-échange Asie-Pacifique (APEC : Coopération économique pour l'Asie-Pacifique) et a créé en 2011, avec le Pérou, le Chili et le Mexique, l'Alliance pour le Pacifique.

Un accord de coopération a été signé avec l'Otan en 2013.

En matière de négociations climatiques, la Colombie appartient au groupe de l'Alliance indépendante d'Amérique latine et des caraïbes (Ailac) et a joué un rôle constructif dans le cadre des négociations de la COP 21 .

La Colombie se rapproche également de l'Europe , avec la conclusion d'un accord de libre-échange avec l'Union européenne en 2013 et la suppression de l'obligation de visa pour les ressortissants colombiens dans l'espace Schengen.

Source : ministère des affaires étrangères

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